Marketing

La génération Y célibataire et heureuse de l’être, nouvelle cible privilégiée des marques !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les héroïnes de Girls sont le symbole d'une génération de célibataires heureux.

Sur Air of melty, nous vous avons déjà parlé du fait que les jeunes n’ont pas la même vision du mariage que leurs aînés. Et pour cause, ils n’ont pas non plus la même vision du célibat non plus, comme le prouvent les personnages de la série GIRLS, nouveaux représentants de la Génération Y. Le célibat, pour les moins de 30 ans, est un choix. Un choix largement partagé…et largement exploité par les marques, la preuve par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous montrait en quoi l’amour pouvait être un outil marketing efficace, en tout cas pour la Mairie de Paris. En effet, à l’heure où les ponts de Paris croulent littéralement sous le poids des cadenas déposés pour symboliser l’amour éternel de jeunes tourtereaux, la ville a invité les selfies à remplacer les fameux cadenas d’amour pour envahir les réseaux sociaux plutôt que d’envahir les lieux de passage parisiens. Cette opération, suivie massivement par les jeunes, a permis à la capitale de l’amour de connaître un nouveau rayonnement sur le net, double mission accomplie donc ! Et pourtant, à en croire Jill Krasny, journaliste marketing pour le magazine américain Inc, la tendance marketing en vogue ne viserait pas les jeunes amoureux, mais plutôt les jeunes célibataires !

Le couple, ça ne fait plus tant rêver les marques !
La vie à deux, ce n'est plus automatique !

Pour justifier son propos, la journaliste cite l’agence de communication et de marketing JWTIntelligence : "de nos jours, chez les jeunes, vivre seul est devenu la norme davantage que l’exception". Nous avons déjà parlé du fait que la génération Y a une vision du mariage plutôt originale aujourd’hui, en vantant les unions à durée déterminée par non volonté de s’engager pour la vie. C’est un fait, les jeunes se marient aujourd’hui de plus en plus tard, tandis que leur vie de célibataire a tendance à se prolonger, par envie comme par nécessité. C’est ainsi que, à l’heure actuelle, les marketeurs seraient pleine refonte de leurs stratégies, en adaptant toujours plus la taille de leurs produits, qu’il s’agisse d’ameublement comme de nourriture. Selon l’article d’Inc, le célibat a une image beaucoup plus valorisante que par le passée et il est donc beaucoup plus assumé également. "Les célibataires d’aujourd’hui sont actifs, égoïstes et aisés. Les marques se doivent de réponde à leurs besoins spécifiques".

La vie en solo, ça a ses bons côtés !
Les héroïnes de Girls sont le symbole d'une génération de célibataires heureux.

C’est ainsi que, à New York par exemple, des micro-appartements seront mis en vente dès l’année prochaine, en s’adressant aux personnes célibataires. De son côté, comme nous en avons déjà parlé sur notre site, la collection Ikea PS complète cette offre en s’adressant spécifiquement aux jeunes célibataires vivant dans des espaces de vie restreints. D’autre part, en Corée, des sites d’e-commerce ont commencé à dédier une rubrique entière à "la vie en solo". Pour Cameron Day, directeur marketing chez The Marketing Store et interrogé dans cet article, le plus important à retenir pour les marketeurs s’adressant à cette cible de jeunes célibataires, c’est de lui envoyer un message plein d’humour et de légèreté. "Pour un grand nombre de célibataires, nous avons découvert que cette situation était lié à un désir de repousser l’âge adulte. Donc quand on pense à la manière dont on peut les atteindre, il faut vraiment penser à communiquer de façon aussi amusante et simple que possible !"

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Marketing Mobile : L’image au cœur des attentes de la génération Y, aux marques de s’adapter
À lire aussi
Valeurs, réseaux sociaux, promesses, à quel point la génération Y se distingue de ses aînés dans son rapport aux marques ?
À lire aussi
Marketing Mobile : Vincent Tessier, "Le sujet devient critique pour les marques sur la cible jeune" (EXCLU)
À lire aussi
Le coupon digital sur mobile, outil marketing à ne pas négliger pour les marques visant la génération Y !
À lire aussi
Marketing : La génération Y réclame de la collaboration avec les marques, la tendance confirmée
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
La génération Y célibataire et heureuse de l’être, nouvelle cible privilégiée des marques !
Pixel de tracking