La Génération Y et la voiture, quelles attentes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2018 à 11:03
La Génération Y et la voiture, quelles attentes ?
En route les jeunes ! Une nouvelle étude signée SEAT vient de faire le point sur les attentes de la jeune génération en ce qui concerne le secteur automobile. Alors, quelles sont les priorités de cette cible ?

La jeune génération et les voitures, ça roule ? Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Et cela passe par tous les secteurs. Dans cette logique, nous nous intéressions il y a quelques jours au rapport de la Génération Y au luxe. Un peu plus tôt, nous vous parlions de leur rapport aux voyages ou encore à l’immobilier. Aujourd’hui, place au secteur des transports. À ce sujet, l’an dernier, nous vous avons expliqué comment les Millennials chamboulent le secteur du transport, entre coût, collaboration et rapport au mobile. À l’époque, c’était une étude signée Kantar TNS qui avait mené l’enquête avant de revenir en mars dernier pour montrer que la Génération Y et la voiture constituent un duo qui roule bien ensemble. Aujourd’hui, c’est une étude signée du constructeur automobile SEAT qui fait le point sur les attentes de la Génération Y en ce qui concerne l’acquisition d’une voiture. Verdict, design et innovations sont à l’honneur, comme le montre le site Le Lézard, qui relaie l’étude.

Ainsi, comme le révèle l’étude, pour 40 % des acheteurs actuels de voitures entre 25 et 37 ans, l’aspect extérieur est l’une des principales raisons d’achat d’un véhicule. Dans le même esprit, les résultats de l’étude interne menée par SEAT montrent qu’un tiers des moins de 30 ans considèrent la voiture comme l’expression de leur personnalité et souhaitent qu’elle reflète leur style individuel. La connectivité, le système audio et l’infodivertissement sont autant d’autres éléments décisifs pour un membre de la génération Y sur trois. En marge de cela, un jeune sur deux affiche une préférence pour les modèles compacts, tandis qu’un jeune sur cinq préfère le segment des SUV. En revanche, seul un membre de la génération Y sur cinq se dit être en mesure d’acheter une voiture avec ses économies, un chiffre qui peut atteindre 40 % chez les générations plus âgées. Quand ils peuvent le faire, les 25-37 ans se renseignent principalement sur les pages web des fabricants (50%) et auprès de leur entourage (23% contre 13% pour les plus de 40 ans). Enfin, on soulignera que le rapport des jeunes à la voiture est également différent de leurs aînés : 26 % des conducteurs âgés de 25 à 37 ans envisagent de partager leur voiture avec d’autres utilisateurs. De quoi confirmer l’existence d’une génération qui entend miser toujours plus sur l’économie circulaire.