Storytelling, expérience, innovations, 5 stratégies qui aident le luxe à conquérir les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2018 à 11:34
Alors que la jeune génération représente désormais la moitié des acheteurs du luxe, il est important de savoir comment les toucher. À ce sujet, Alexa Kowalczyk, consultante en marketing digital, dévoile quelques pistes à suivre.

En cette année 2018, les Millennials sont peut-être prêts à dépenser toujours plus sur le marché du luxe, mais encore faut-il savoir les intéresser aux produits d’une marque ! Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion plusieurs fois de mettre en lumière le rapport des jeunes consommateurs au luxe, à l’heure où ces derniers représentent près de la moitié des consommateurs de cette industrie et, surtout, les consommateurs les plus puissants de ce secteur. Récemment, nous vous expliquions comment le secteur du luxe peut aujourd’hui séduire la génération Z. Aussi, nous vous avons montré quelles sont les attentes de cette génération Z auprès du secteur du luxe. Aujourd’hui, on s’intéresse à la cible des Millennials, à savoir l’ensemble des moins de 35 ans, grâce aux bons conseils d’Alexa Kowalczyk, consultante en marketing digital, qui a rédigé une chronique sur le sujet sur le site Webmarketing.com. En pratique, sachez-le, tout passe par cinq points majeurs.

Le premier point à retenir selon la professionnelle, c’est que l’expérience passe avant le produit pour cette cible. Et c’est bien ce que nous vous répétons chaque jour ou presque sur notre site. « Pour survivre, les marques doivent placer l’expérience avant le produit. Lorsqu’un individu effectue un achat de luxe, il n’est pas rationnel. Il s’appuie sur l’esthétique et sur l’affectif du produit. Une marque qui l’a bien compris, c’est Rebecca Minkoff (une marque de prêt-à-porter américaine premium). Elle a tout mis en œuvre pour que sa marque soit une expérience en elle- même ». Boutique connectée, miroir interactif, nouveau concepts innovants, tout cela a permis au chiffre d’affaires de la marque d’être multiplié par 7 ces derniers mois ! Dans un deuxième temps, il convient aussi de trouver un équilibre entre héritage et nouvelles technologies. En pratique, il convient de conserver le savoir-faire particulier de la marque et son ADN tout en l’associant à l’innovation technologique. Troisième point à privilégier : le storytelling. « Le storytelling correspond bien aux marques de luxe, car elles basent en général leur communication sur les émotions et les valeurs de leur marque. Deux éléments qui sont très difficiles à transmettre par Internet ». Alors comment faire en ligne ?

Pour l’experte du sujet, c’est clair, « pour surmonter cela, créer du contenu vidéo va mettre en exergue l’identité des marques. C’est un format qui est en pleine explosion et il est très adapté pour raconter l’histoire d’une marque, transmettre des émotions, faire rêver. On peut utiliser YouTube, les Vidéos Facebook ou entrer dans l’instantanéité avec les stories Instagram ou Snapchat ». Enfin, il faut aussi faire confiance aux influenceurs, particulièrement à l’heure où le Social Shopping est en plein essor. « En pratique, collaborer avec des influenceurs qui correspondent à son identité de marque permet d’améliorer sa notoriété, de jouer sur son branding (vouloir être plus moderne, créer un sentiment positif à leur égard…) ou encore d’augmenter les ventes ». Et, surtout, n’oubliez pas : adoptez toujours pour une stratégie multi-canale. « En résumé, on accorde de l’importance à tous les canaux de communication. Le parcours d’achat d’un produit de luxe peut passer d’un article porté par une blogueuse sur Instagram, un achat fait en ligne, un retour en boutique et le suivi client via l’application Messenger de Facebook. Soyez présent partout pour accompagner votre client tout au long de son parcours d’achat ». À vous de jouer à présent !