La génération Y ou « génération Perle » qui ne demande qu’à briller

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2016 à 11:37
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Vous pensiez tout connaître de la jeune génération ? Connaissez-vous la génération "Perle" ? Non ? Alors, c'est que vous n'avez pas encore tout vu. La jeune génération à faire briller, c'est maintenant qu'on la découvre...et qu'on la décrypte !

La génération Y, une perle rare ? C’est l’avis du philosophe Vincent Cespedes. On vous le dit (et, surtout, on vous le montre) régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, notamment en ce qui concerne son rapport aux marques. C’était le cas lorsque nous avons démonté 5 clichés autour des Millennials, au sujet de l’argent, de la célébrité et de l’ambition. C’était aussi le cas lorsque nous avons commencé à préparer 2017 en vous dévoilant 5 éléments à changer dans votre stratégie marketing pour toucher les Millennials l’an prochain. Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la publication d’un article par le Huffington Post étudiant le rapport des 18-25 ans au monde de l’entreprise que nous avons du nouveau à vous présenter concernant la jeune génération. Et ça commence par un nouveau nom : la génération « Perle ». Ainsi, pour le philosophe Vincent Cespedes, « la jeunesse d’aujourd’hui est une perle rare qui ne demande qu’à briller ». Mais encore, qu’est-ce qui caractérise cette génération « perle » ? Réponse tout de suite.

Le Huffington Post met en lumière trois caractéristiques principales concernant la jeune génération : d’une part, « la génération « perle » se caractérise par une identité narrative ». Ce qui signifie que, « assoiffés de sens et d’héroïsme, les 18-25 ans interagissent au quotidien via Twitter, Instagram ou Snapchat. Ils n’hésitent pas à communiquer leurs émotions et partagent très largement l’histoire qui est leur vie ». Cette notion confirme ce qu’Elodie Gentina, experte en marketing auprès de la génération Z, nous expliquait en interview la semaine passée. En recherche de qualité plus que de quantité, les jeunes cherchent aujourd’hui à créer de vraies histoires et à entretenir de vrais liens avec leurs proches via les réseaux sociaux. D’autre part, n’oubliez jamais que la génération « perle » est collaborative. « Uber, Airbnb, Blablacar, You2You… l’économie du XXIème siècle est basée sur un modèle collaboratif. Les 18-25 ans préfèrent partager les biens et les services plutôt que les posséder ». Ce n’est pas faute de vous le répéter depuis des mois ! Enfin, last but not least, sachez que la génération « perle » est à la recherche de liberté. Ce qui signifie ? « Chacun veut vivre sa propre expérience hors-cadre. Les 18-25 ans prônent l’autonomie, la responsabilisation et la prise d’initiative ». A vous à présent de vous adapter à ces trois de caractère pour communiquer plus efficacement auprès de cette cible !