La génération Y, une génération de minimalistes en puissance ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2017 à 05:44
La génération Y, une génération de minimalistes en puissance ?
On vous l'a déjà dit, à choisir, près de 8 jeunes sur 10 privilégient aujourd'hui les expériences aux produits matériels, en matière de shopping. En cette année 2017, cette tendance pourrait bien franchir un nouveau cap : le minimalisme séduit de plus en plus de Millennials.

Vous pensiez tout connaître de la jeune génération ? Erreur, elle risque une nouvelle fois de vous surprendre ! Dans sa logique de vous aider à comprendre qui sont réellement les Millennials en 2017, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de démonter les clichés qui persistent autour de cette catégorie d’âge. En la matière, il y a quelques mois, allant à contre-courant de l’idée selon laquelle les Millennials se sont désintéressés de la politique, nous vous faisions savoir que la jeune génération était ultra-impliquée dans la politique. Plus récemment, à l’inverse du cliché clamant que les moins de 30 ans ne s’intéressent à rien d’autre qu’à leur propre personne, nous vous montrions à quel point la responsabilité sociale constitue un mode de vie à part entière pour la jeune génération. Aujourd’hui, alors que trop nombreux sont ceux qui pensent encore que les Millennials sont très matérialistes, le site Forbes met en lumière une tendance forte au sein du vrai quotidien de la génération Y : le minimalisme envahit leurs vies !

On vous en a déjà parlé, les moins de 35 ans accordent déjà depuis plusieurs mois un budget de moins en moins important aux produits matériels pour se focaliser davantage sur les services. De moins en moins intéressés par la propriété de biens, les jeunes privilégient aujourd’hui les expériences en tout genre. Aujourd’hui, il semble que cette tendance ait franchi un nouveau cap. Comme l’explique le site Forbes, l’essor de la tendance minimaliste, notamment véhiculée par des influenceurs digitaux et des films (dont un documentaire sur Netflix, alias LA plateforme vidéo en force auprès des jeunes), fait que les jeunes emménagent aujourd’hui dans de petits logements, font le tri dans leur garde-robe et font don de leurs possessions. Robin Lewis, spécialiste interrogé par Forbes, justifie ainsi la tendance en marche : « Les Millennials constituent une génération plus grande que les Baby Boomers en termes de population, mais leur portefeuille est moins rempli. Ils sont plus intéressés par un style de vie que par les choses de la vie. Cela constitue une menace pour l’industrie du retail, puisque les jeunes ne sont pas très fans de shopping ». A vous donc de les convaincre, avec peu et en même temps beaucoup à leur offrir !