La génération Z déjà conquise par la réalité virtuelle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2015 à 06:13
La réalité virtuelle débarque peu à peu…
La réalité virtuelle n'est est qu'à ses débuts mais elle pourrait bien beaucoup faire parler en 2016. Et qu'on se le dise, il se pourrait bien que la jeune génération, des moins de 20 ans, n'attende que ça pour se laisser séduire...

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a beaucoup parlé du fait que l’innovation technologique s’invitait de plus en plus dans le parcours d’achat de la jeune génération en matière de mode : en plus de l’installation de cabines d’essayage virtuelles, la création virtuelle pourrait bientôt s’inviter dans le quotidien des consommateurs de moins de 30 ans. Mais les jeunes sont-ils vraiment prêts à se laisser tenter par la réalité virtuelle ? Pas plus tard qu’hier, nous plaçions de l’espoir en une telle tendance, au travers de Google Cardboard Camera, une appli photo immersive qui pourrait bien avoir tout bon auprès des jeunes, en les plongeant de manière virtuelle dans leurs clichés à 360 degrés. Aujourd’hui, c’est au tour d’une étude menée par Greenlight au cours du mois d’octobre de mettre en lumière cette tendance en essor, en révélant que les jeunes de la génération Z sont les plus intéressés en matière de réalité virtuelle. Mais à quel point exactement ? Réponse tout de suite !

Selon l’étude menée au mois d’octobre 2015 par Greenlight VR et Touchstone Research, près de 8 jeunes de la génération Z sur 10 se déclarent aujourd’hui intéressés par la la réalité virtuelle. Précisément, ils sont 79% des 10-17 ans à répondre favorablement à cette question, contre 73% des 18-34 ans, 70% des 35-50 ans et 64% des plus de 50 ans. Si cette étude confirme donc également un certain attrait de la part de la célèbre génération Y, c’est bien la nouvelle jeune génération qui tient la corde. Le site eMarketer, qui relaie l’étude, l’explique par le fait que « les jeunes générations sont plus excitées au sujet de la réalité virtuelle parce que cela élève leur expérience de jeu à un autre niveau. Samsung Gear VR, d’Oculus, est déjà disponible à la vente, et Sony lancement sa PlayStation VR l’année prochaine. Toutefois, précisons que la réalité virtuelle n’est pas faite que pour le jeu. Les commerçants essaient également d’utiliser son potentiel pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients ». Or, on le sait, en matière d’expérience, les jeunes consommateurs réclament de l’innovation permanente…tout en restant pertinente. Autant dire que la réalité virtuelle pourrait répondre à cette attente ! Affaire à suivre…