La Génération Z et l’alimentation, quelles envies et quelles priorités en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2021 à 10:22
La jeune génération, bientôt tous vegans ?
Plutôt snacks gourmands ou snacks healthy ? Plutôt économes ou prêts à se faire plaisir à table ? Plutôt carnivores ou végétariens ? Une nouvelle étude américaine fait le point sur la manière dont les moins de 20 ans se comportent en matière de food actuellement. On passe à table !

Les jeunes et la nourriture saine, ça matche de plus en plus. Il y a peu, une étude montrait que la jeune génération est plus adepte du snacking depuis le début de la pandémie. Mais, dans le même temps, plusieurs autres études menées ces derniers mois ont en réalité montré que les jeunes Français sont plutôt doués pour équilibrer repas healthy et petits plaisirs. Aujourd’hui, c’est l’étude « Taking Stock with Teens », menée aux Etats-Unis par la banque d’investissement Piper Jaffray, qui nous en apprend davantage sur ce qui se passe réellement dans l’assiette de la jeune génération. Cette étude est notamment l’occasion d’apprendre que les garçons de 13 à 19 ans aux revenus les plus élevés sont ceux qui dépensent le plus d’argent en nourriture, tandis que les filles du même âge privilégient d’abord les vêtements. Mais elles consacrent tout de même 24% à la nourriture. Globalement, tous revenus confondus, les jeunes âgés de 16 ans en moyenne prévoient de consacrer près de 23% de leur budget à l’alimentation cet été. Cela en fait leur premier poste de dépense et cela vient de nouveau montrer à quel point les jeunes attendent la réouverture des restaurants ! Car si ces données concernent les Etats-Unis, la tendance est vraisemblablement la même dans l’Hexagone.

Aussi, toujours selon le rapport américain, on remarque que la Génération Z affiche plus que jamais son envie de manger équilibrer et sain, même si elle continue de se passionner pour les snacks comme le prouve le fait que, dans le top de leurs marques préférées, on retrouve Lay’s, Doritos, Cheetos ou encore Oreo. Pas vraiment des marques connues pour leur aspect nutritionnel ! Mais, dans ce top 10, on retrouve également des marques comme Nature Valley et General Mills, plus saines. Au total, 54% des jeunes interrogés déclarent préférer manger des collations saines…mais ils sont seulement 3% à citer des fruits, des légumes et des noix comme constituant leurs snacks préférés. Entre la théorie et la pratique, il este encore un pas à franchir donc. Concernant le rapport des jeunes Américains à la viande, l’étude de Piper Jaffray révèle que la moitié des sondés consomment déjà ou ont pour intention de consommer de la viande végétale. Cette donnée vient confirmer le fait de nombreux jeunes souhaitent se tourner vers un régime alimentaire différent. Et cela se vérifie également en France : il y a quelques semaines, Diplomeo avait mené une étude dans laquelle on apprenait qu’un jeune Français sur quatre pense devenir végétarien un jour.