La Génération Z et la télévision, quelles pratiques en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2019 à 09:48
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
Alors que l'on sait que les moins de 25 ans passent plusieurs heures par jour à visionner des vidéos en ligne, on peut se demander s'ils ont encore du temps et de l'énergie à consacrer à la télévision. Médiamétrie a mené son enquête et dévoilé ses conclusions.

À l’heure où elle passe de nombreuses heures à regarder des vidéos en ligne, la jeune génération a-t-elle encore le temps (et l’envie) de regarder la télévision ? À ce sujet, en mai 2018, une étude menée par Sup de Com, l’Ecole supérieure de communication, avait révélé que plus d’un jeune âgé de 16 à 25 ans sur deux regarde encore la télévision en live. Si les Millennials regardent toujours la télévision en direct, plusieurs études ont quoi qu’il en soit montré ces dernières années que ces jeunes ont des pratiques TV bien particulières. Ils sont ainsi nombreux à regarder les programmes en différé et ils sont aussi nombreux à être adeptes d’un second écran, à savoir qu’ils consultent facilement leur mobile ou leur tablette pendant qu’ils suivent un programme à la télévision. En ce début d’année 2019, c’est une étude signée Médiamétrie qui nous en apprend davantage sur les pratiques des 15-24 ans en matière de télévision…en montrant que cette dernière a toujours bel et bien une place de choix auprès des jeunes.

Ainsi, l’étude dévoilée par Médiamétrie en ce mois de janvier révèle que l’ensemble des contenus TV constituent encore 57% du temps passé par les jeunes Français devant des contenus vidéo au quotidien. La TV live représente 43% de ce temps (versus 53% l’an passé), contre 12% pour la TV différé. En marge de cela, la VoD et la SVoD représentent 15% du temps total passé devant des vidéos tandis que les autres vidéos sur Internet en constituent 28% (versus 24% l’an dernier). Si la majorité du temps des jeunes passé devant la vidéo se fait encore sur la télévision, on constate tout de même que son influence est bien moindre que chez les autres catégories d’âge. Ainsi, l’ensemble des contenus TV accapare 80% du temps des 25-49 ans et 86% du temps des 4 ans et plus. Et on le voit donc, les vidéos en ligne sont en plein essor auprès des 15-24 ans, avec une hausse de 4 points en un an. Par ailleurs, l’étude de Médiamétrie permet une nouvelle fois de mettre en lumière la place importante des nouveaux usages TV chez les jeunes, avec un visionnage TV live sur téléviseur (79% vs 90% pour l’ensemble des sondés) qui laisse de plus en plus sa place à la TV sur écrans internet (13% vs 3% pour l’ensemble des sondés). De quoi confirmer que, si les jeunes regardent effectivement toujours la télévision, ils la regardent différemment !