Télévision

La Génération Z et la télévision, quelles pratiques en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z et la télévision, quelles pratiques en 2019 ?

Alors que l'on sait que les moins de 25 ans passent plusieurs heures par jour à visionner des vidéos en ligne, on peut se demander s'ils ont encore du temps et de l'énergie à consacrer à la télévision. Médiamétrie a mené son enquête et dévoilé ses conclusions.

À l'heure où elle passe de nombreuses heures à regarder des vidéos en ligne, la jeune génération a-t-elle encore le temps (et l'envie) de regarder la télévision ? À ce sujet, en mai 2018, une étude menée par Sup de Com, l'Ecole supérieure de communication, avait révélé que plus d'un jeune âgé de 16 à 25 ans sur deux regarde encore la télévision en live. Si les Millennials regardent toujours la télévision en direct, plusieurs études ont quoi qu'il en soit montré ces dernières années que ces jeunes ont des pratiques TV bien particulières. Ils sont ainsi nombreux à regarder les programmes en différé et ils sont aussi nombreux à être adeptes d'un second écran, à savoir qu'ils consultent facilement leur mobile ou leur tablette pendant qu'ils suivent un programme à la télévision. En ce début d'année 2019, c'est une étude signée Médiamétrie qui nous en apprend davantage sur les pratiques des 15-24 ans en matière de télévision...en montrant que cette dernière a toujours bel et bien une place de choix auprès des jeunes.

La Génération Z et la télévision, quelles pratiques en 2019 ?

Ainsi, l'étude dévoilée par Médiamétrie en ce mois de janvier révèle que l'ensemble des contenus TV constituent encore 57% du temps passé par les jeunes Français devant des contenus vidéo au quotidien. La TV live représente 43% de ce temps (versus 53% l'an passé), contre 12% pour la TV différé. En marge de cela, la VoD et la SVoD représentent 15% du temps total passé devant des vidéos tandis que les autres vidéos sur Internet en constituent 28% (versus 24% l'an dernier). Si la majorité du temps des jeunes passé devant la vidéo se fait encore sur la télévision, on constate tout de même que son influence est bien moindre que chez les autres catégories d'âge. Ainsi, l'ensemble des contenus TV accapare 80% du temps des 25-49 ans et 86% du temps des 4 ans et plus. Et on le voit donc, les vidéos en ligne sont en plein essor auprès des 15-24 ans, avec une hausse de 4 points en un an. Par ailleurs, l'étude de Médiamétrie permet une nouvelle fois de mettre en lumière la place importante des nouveaux usages TV chez les jeunes, avec un visionnage TV live sur téléviseur (79% vs 90% pour l'ensemble des sondés) qui laisse de plus en plus sa place à la TV sur écrans internet (13% vs 3% pour l'ensemble des sondés). De quoi confirmer que, si les jeunes regardent effectivement toujours la télévision, ils la regardent différemment !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
71% des Millennials regardent des séries au moins une fois par semaine
À lire aussi
Dans Ton Tel, la série qui vous plonge dans le mobile des moins de 20 ans
À lire aussi
Authenticité, écologie et divertissement, que recherchent les jeunes à la télévision ?
Encore plus de contenus
Société il y a 1 jour

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?

Alors que le couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles françaises a débuté ce samedi 17 octobre 2020, une étude YouGov s'intéresse à l'état d'esprit des Français sur le sujet : les 18-35 ans sont-ils prêts à renoncer à leurs soirées ? Sont-ils d'accord avec la mesure en place ? Réponses par ici.

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?
Marketing il y a 1 jour

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"

"Jusqu'ici tout va bien", c'est une phrase qui parle à toute une génération et bien plus encore. Pour fêter les 25 ans du film culte "La Haine", Reebok a choisi de lancer une collection anniversaire capsule avec toute une ligne de vêtements ancrée dans l'univers du long-métrage.

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"
La Génération Z et la télévision, quelles pratiques en 2019 ?
Pixel de tracking