La Génération Z, génération la plus durement touchée par la crise en 2020
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Même si les plus jeunes ne sont pas les concernés par le Covid-19, ils sont ceux qui pourraient bien payer le prix fort de la crise économique qui s'annonce. C'est en tout cas ce qu'ils redoutent déjà, et ce que l'OIT confirme.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les études s'enchaînent en ayant toutes la même conclusion : les personnes âgées sont les personnes les plus à risque sur le plan médical. Mais, qu'on se le dise, l'impact de la crise va aujourd'hui bien au-delà du simple aspect médical. La crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place pour limiter au maximum la transmission du virus ont créé une crise économique qui touche l'ensemble des Français, et notamment les plus jeunes. Au-delà du fait que plus d'un jeune sur deux est toujours incertain au sujet de ses vacances d'été 2020, l'ensemble de la jeune génération est aussi remplie de doutes quant à leur avenir professionnel. On vous en parlait il y a quelque temps, à l'heure où plus d'un jeune sur trois veut plus que jamais retrouver du sens dans sa vie professionnelle, près d'un jeune sur deux est de son côté prêt à accepter un salaire plus bas pour garder son emploi actuel coûte que coûte en cette période compliquée. Entre volonté de s'engager et volonté de garder une certaine stabilité, le coeur des jeunes est tiraillé. Et cela n'est pas près de s'arrêter : selon l'Organisation internationale du travail (OIT), la génération Z, à savoir la génération née à partir de 1997, risque d'être la plus marquée durablement par la crise du Covid-19.
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images
Ainsi, selon cet organisme, qui dépend de l'ONU, un jeune sur six âgé de 18 à 29 ans a d'ores et déjà perdu son emploi pendant le confinement. Pour ceux qui ont conservé leur emploi, le nombre d'heures travaillées a chuté de 23% en moyenne. Autant dire que personne, ou presque, n'échappe à un quotidien professionnel complètement chamboulé. Et sachant que, en 2019, près de 14% de jeunes étaient sans emploi, tout laisse à penser que la jeune génération traverse réellement une période très compliquée. Comme l'explique le site Slate, "si la génération Z est la plus touchée par la crise économique liée au Covid-19, c'est parce qu'elle totalise une part très importante des emplois précaires du marché du travail. Un·e jeune de 15 à 24 ans sur dix travaille dans un secteur durement touché par le coronavirus, d'après un article de CNBC". Et, parmi ces individus, près de 8 sur 10 étaient employés en contrat précaire. Des contrats qui sont les premiers à disparaître en cas de contexte difficile. Et la tendance promet malheureusement de se poursuivre à moyen terme. De quoi inquiéter les jeunes qui sont encore en études. D'ailleurs, à ce sujet, une récente étude menée par l'IFOP et Canévet et Associés a montré que 42% des lycéens et étudiants redoutent l'impact de la crise du coronavirus sur leur carrière professionnelle.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
42% des lycéens et étudiants redoutent l'impact de la crise sur leur carrière professionnelle
À lire aussi
Augmented Talent, “Les Millennials ont un besoin de collectif fondamental qui n’est pas forcément compatible avec le télétravail” (EXCLU)
À lire aussi
Les Millennials et la Génération Z, plus motivés que leurs aînés au travail ?
À lire aussi
51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement
À lire aussi
Plus d'un jeune sur trois veut plus que jamais retrouver du sens dans sa vie professionnelle
Alors que l'année scolaire de l'ensemble des lycéens et étudiants a été chamboulée par la crise sanitaire du moment, IFOP et Canévet et Associés sont allés interroger les jeunes pour mieux comprendre leur regard sur l'avenir qui les attend, à court et à moyen terme.
Le télétravail, stop ou encore pour la jeune génération ? Alors que le confinement a forcé les Millennials à revoir leur manière de travailler, Julia Bizer et Jean-Baptiste Aloy, Partners chez Augmented Talent, nous parlent de ce qui s’est passé dans la tête des jeunes pendant cette période si particulière.
Comment les moins de 30 ans vivent-ils cette période très particulière sur le plan du travail ? La crise et le télétravail les démotivent-ils ou non ? Une nouvelle étude signée ChooseMyCompany fait le point sur le sujet. Et c'est plutôt positif !
Les vacances d'été commencent à peine que certains ont déjà la tête à la rentrée ! Diplomeo a interrogé les 18-25 ans sur la manière dont ils appréhendent la rentrée de septembre. Verdict, un retour à la normale est attendu, même si quelques doutes subsistent.
La crise sanitaire du coronavirus aura-t-elle un impact à long terme sur le marché du travail et sur l'état d'esprit de la jeune génération ? La réponse semble d'ores et déjà être oui, avec des 18-34 ans qui veulent plus que jamais un emploi qui a du sens.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
La Génération Z, génération la plus durement touchée par la crise en 2020