La Génération Z, génération ultra généreuse ? C’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2022 à 10:32
Jeunes Français, cryptomonnaie et NFT quelle réalité en 2022 ?
La Génération Z aurait-elle tendance à être égoïste ? Bien au contraire, les moins de 25 ans s'avèrent être des jeunes engagés, prêts à donner beaucoup pour les causes qui comptent à leurs yeux. La preuve avec de nouvelles données signées Jam !

Mois après mois, les études concernant la jeune génération s’enchaînent en menant toutes à la même conclusion ou presque : les 15-25 ans constituent une génération de jeunes engagés. Et si les jeunes se font aujourd’hui surtout remarquer pour leur engagement (et leur éco-anxiété) en matière d’écologie, force est de constater que les moins de 30 ans s’activent en réalité sur tous les fronts pour se rendre utiles et améliorer le monde qui les entoure. À ce sujet, l’an dernier, au plus fort de la crise sanitaire, on apprenait que la Génération y était une jeune génération qui donnait plus que jamais. Ainsi, selon des données diffusées par l’IFOP, les moins de 35 ans représentaient effectivement 53% du total des donateurs pendant la période de pandémie, avec des dons qui ont principalement soutenu les plus démunis – personnes isolées, SDF, migrants (34%), puis le personnel soignant (32%), le soutien à la recherche médicale n’arrivant qu’en troisième position (29%). Aujourd’hui, avec son chiffre de la semaine, le média conversationnel Jam confirme que la Génération Z suit le même chemin : au total, près de 6 jeunes sur 10 ont déjà fait un don à une œuvre de charité.

Concrètement, selon les données dévoilées par Jam, on découvre que 62% des 18-25 ans ont déjà donné à une œuvre de charité. Et ce sont surtout les jeunes filles qui donnent le ton en la matière. Ainsi, elles sont 17% à penser le faire bientôt, contre 8% des garçons. À l’inverse, d’ailleurs, 30% des garçons disent clairement non au don ! Le fait que plus de 6 jeunes sur 10 aient déjà fait un don d’argent ou d’objets à des associations montre bien que cette jeune génération se préoccupe fortement du monde qui l’entoure. Déjà, à ce sujet, il y a quelques mois, Jam avait mis en lumière cette idée en révélant que 63% des 15-25 ans ont déjà été bénévoles au cours de leur vie. Dans le détail, 24% avaient choisi de s’engager dans l’humanitaire, 19% dans l’écologie, 13% dans les droits et les causes diverses. On le voit donc, quelle que soit la manière de le faire, la Génération Z s’implique pour chercher à améliorer le monde dans lequel elle vit. Et une chose est sûre, elle attend des marques qu’elles en fassent de même… Alors, l’année 2022 sera-t-elle placée sous le signe des bonnes actions ? Sans aucun doute !