À l'heure où l'on parle régulièrement d'une jeune génération très engagée, le média conversationnel Jam s'est interrogé sur la manière dont les 15-25 ans s'engagent justement auprès des associations. De quoi mieux cerner ce qui fait vibrer la Génération Z en France !
Mois après mois, les études concernant la jeune génération s'enchaînent en menant toutes à la même conclusion ou presque : les 15-25 ans constituent une génération de jeunes engagés. Une étude menée il y a peu par 20 Minutes et OpinionWay insistait sur le fait que les Millennials français se décrivent comme étant des consommateurs plus "militants" que leurs aînés. Aussi, Vice l'a dit il y a quelques mois, les Z sont une génération d'activistes. Les jeunes se sentent concernés par plusieurs sujets importants et ils entendent agir pour changer les choses, comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux au moment du mouvement Black Lives Matter. Aujourd'hui, c'est une étude menée par le média conversationnel Jam sur les jeunes et les associations qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment les 15-25 ans s'engagent à l'heure actuelle. Verdict, la jeune génération engagée se confirme : au total, 63% des jeunes sondés ont déjà été bénévoles au cours de leur vie.
Crédit : Getty Images
Et, plus globalement, 73% des jeunes Français interrogés par Jam considèrent que les associations sont efficaces pour faire bouger les choses. Ce que l'on remarque, c'est que bien des sujets donnent envie aux 15-25 ans de s'investir dans une association : l'humanitaire (24%) devant l'écologie (19%) et les droits et causes (13%). Mais l'éducation, le sport, la culture et les loisirs font aussi partie des thématiques qui semblent faire vibrer les jeunes. Et 74% seraient prêts à consacrer entre 3 et 6 heures par semaine à des associations. À l'heure actuelle, l'association que les jeunes Français trouvent la plus efficace et la plus inspirante est la SPA, qui a fait évoluer sa manière de communiquer ces dernières années en misant notamment sur des influenceurs et sur les réseaux sociaux pour ses prises de parole. L'association de protection de la cause animale devance Les Restos du Coeur, La Croix Rouge, Sea Shepherd et Greenpeace. Amnesty International, 30 Millions d'Amis, L214 Ethique & Animaux, WWF et Action contre la Faim complètent le classement des 10 associations jugées les plus inspirantes par les Z Français. De quoi bien confirmer leurs centres d'intérêt et, surtout, leurs priorités actuelles !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération et l'argent de poche, quelle réalité ?
À lire aussi
Les Millennials et les applis dating, ça matche comment en 2021 ?
À lire aussi
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?
À lire aussi
Saint-Valentin 2021 : Quel budget et quelles envies pour les Millennials français ?
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
En 2021, les 10-18 ans touchent-ils de l'argent de poche ? Combien et comment s'en servent-ils ? Une nouvelle étude menée par la néo-banque Pixpay et l'institut Poll&Roll s'intéresse au sujet, en montrant que la jeune génération se responsabilise très tôt en matière de budget !
Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, une nouvelle étude s'intéresse à la manière dont la jeune génération cherche à faire des rencontres en 2021 : utilise-t-elle les applis dating ? Si oui lesquelles et dans quelle optique ? Réponses par ici !
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
Alors qu'un reconfinement plane sur la France, une nouvelle étude signée Jam et la MAIF s'est intéressée à la manière dont les membres de la Génération Z pourraient envisager les transports à l'avenir. Quelle sera la place de la voiture ? Quelle ville les fait rêver pour son offre en matière de mobilité ? Réponses par ici !
Que feront les jeunes Français le 14 février ? Prévoient-ils une soirée romantique, des cadeaux ou rien de tout ça ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet en décryptant les projets et les envies des 18-35 ans.
L'amour, l'amour, l'amour... Comment les jeunes célibataires abordent-ils ce début d'année 2021 ? De nouvelles études signées Happn et Once s'intéressent au sujet et révèlent les sujets qui devraient marquer les mois à venir. Séduction, rencontres de qualité et self-love promettent d'être au rendez-vous !
Même si les jeunes sont connus pour ne rien vouloir posséder, l'immobilier fait figure d'exception. Une nouvelle étude met en lumière le fait que les 18-35 ans nourrissent de nombreux projets en la matière, notamment sur le plan de l'immobilier locatif.
Si vous vous demandez à quel point les moins de 25 ans sont accros à Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie, une nouvelle étude signée Diplomeo dévoile des données intéressantes sur le sujet, en montrant qu'ils ne pourraient tout simplement pas se passer de ces plateformes très longtemps...
En attendant la réouverture des bars et des restaurants, le collectif Les Hauts-Parleurs et l'agence Fred & Farid Paris invite le grand public à soutenir les restaurateurs français, en grande difficulté, en achetant un tablier solidaire pour un symbole fort.
À l'heure où les réunions Zoom s'enchaînent chaque jour pour tous les adeptes du télétravail, il est parfois difficile de se prendre une pause pourtant bien méritée. C'est pourquoi KitKat a une solution à vous proposer...
En ce mois de février 2021, Gulfstream Group, agence de communication 360° depuis 1993, annonce le renforcement de son pôle RP & Influence grâce à un recrutement et une réorganisation. Mais encore ?
Alors que l'on parle de plus en du Social Commerce comme étant la grande tendance de 2021, une étude menée par Bazaarvoice s'intéresse à ce qui influence le plus les décisions d'achat des Français. Verdict, photos d'autres consommateurs et Instagram font la différence.