Société

Les jeunes, tous bénévoles ou presque ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Les jeunes, tous bénévoles ou presque ?

À l'heure où l'on parle régulièrement d'une jeune génération très engagée, le média conversationnel Jam s'est interrogé sur la manière dont les 15-25 ans s'engagent justement auprès des associations. De quoi mieux cerner ce qui fait vibrer la Génération Z en France !

Mois après mois, les études concernant la jeune génération s'enchaînent en menant toutes à la même conclusion ou presque : les 15-25 ans constituent une génération de jeunes engagés. Une étude menée il y a peu par 20 Minutes et OpinionWay insistait sur le fait que les Millennials français se décrivent comme étant des consommateurs plus "militants" que leurs aînés. Aussi, Vice l'a dit il y a quelques mois, les Z sont une génération d'activistes. Les jeunes se sentent concernés par plusieurs sujets importants et ils entendent agir pour changer les choses, comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux au moment du mouvement Black Lives Matter. Aujourd'hui, c'est une étude menée par le média conversationnel Jam sur les jeunes et les associations qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et comment les 15-25 ans s'engagent à l'heure actuelle. Verdict, la jeune génération engagée se confirme : au total, 63% des jeunes sondés ont déjà été bénévoles au cours de leur vie.

Les jeunes, tous bénévoles ou presque ?
Crédit : Getty Images

Et, plus globalement, 73% des jeunes Français interrogés par Jam considèrent que les associations sont efficaces pour faire bouger les choses. Ce que l'on remarque, c'est que bien des sujets donnent envie aux 15-25 ans de s'investir dans une association : l'humanitaire (24%) devant l'écologie (19%) et les droits et causes (13%). Mais l'éducation, le sport, la culture et les loisirs font aussi partie des thématiques qui semblent faire vibrer les jeunes. Et 74% seraient prêts à consacrer entre 3 et 6 heures par semaine à des associations. À l'heure actuelle, l'association que les jeunes Français trouvent la plus efficace et la plus inspirante est la SPA, qui a fait évoluer sa manière de communiquer ces dernières années en misant notamment sur des influenceurs et sur les réseaux sociaux pour ses prises de parole. L'association de protection de la cause animale devance Les Restos du Coeur, La Croix Rouge, Sea Shepherd et Greenpeace. Amnesty International, 30 Millions d'Amis, L214 Ethique & Animaux, WWF et Action contre la Faim complètent le classement des 10 associations jugées les plus inspirantes par les Z Français. De quoi bien confirmer leurs centres d'intérêt et, surtout, leurs priorités actuelles !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération et l'argent de poche, quelle réalité ?
À lire aussi
Les Millennials et les applis dating, ça matche comment en 2021 ?
À lire aussi
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?
À lire aussi
Saint-Valentin 2021 : Quel budget et quelles envies pour les Millennials français ?
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 6 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Les jeunes, tous bénévoles ou presque ?
Pixel de tracking