Marketing

La Génération Z, impatiente et intransigeante en matière d'achats en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z, impatiente et intransigeante en matière d'achats en ligne

À l'heure où la Génération Z se tourne de plus en plus vers le ecommerce pour réaliser ses achats du quotidien, on découvre que les commerçants ont intérêt à lui assurer une très bonne expérience en ligne. Sinon, la sanction est sans appel.

Alors que l'on apprenait il y a peu que 36% des Français de moins de 3 ans pensent qu'ils pourront dépenser plus en 2021, cela ne fait aucun doute, c'est en grande partie en ligne que ces achats vont se faire. Au cours de l'année écoulée, les membres de la Génération Z et les Millennials, déjà normalement très adeptes du ecommerce, se sont encore plus tournés vers les achats par Internet (et notamment le Social Commerce) pour se faire plaisir et investir dans ce dont ils avaient besoin pendant la crise sanitaire, marquée par la fermeture des commerces physiques. Et qu'on se le dise, cette tendance devrait rester en place au cours des mois et des années à venir, même si le fait de se rendre en magasin reste une activité qui plait à la jeune génération. Pour les marques, ces évolutions dans le parcours d'achat ont des conséquences directes qu'il va falloir maîtriser au plus vite : en ligne, la Génération Z se distingue par le fait qu'elle n'accepte plus les mauvaises expériences. Elle veut tout, tout de suite et parfaitement. Sinon, c'est terminé ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Sitecore.

La Génération Z, impatiente et intransigeante en matière d'achats en ligne
Crédit : Getty

Selon le rapport de Sitecore relayé par le site ZDnet, "réclamant des plateformes rapides, ergonomiques et une expérience utilisateur bien huilée, la génération Z a un certain nombre d’attentes que les professionnels peuvent difficilement ignorer". Et pour cause, s'ils ne répondent pas à ces attentes du premier coup, ils ne risquent pas de revoir leurs jeunes clients. En effet, l'étude révèle que 63% des jeunes internautes sondés déclarent perdre patience sur des sites lents ou présentant des difficultés de fonctionnement. Dans ce contexte, pas moins de 37% des sondés déclarent abandonner un achat ou publier un avis négatif en cas de mauvaise expérience, soit près de 4 jeunes sur 10. Par ailleurs, on notera que moins d'un jeune sur deux se déclare prêt à donner une seconde chance à une marque avant de se tourner vers la concurrence, à moins d'obtenir une récompense de sa part. Offrir un traitement privilégié aux jeunes internautes mécontents pourrait donc bien être la clé pour séduire et garder l'attention de la jeune génération en ligne. "Dans un monde où 83% des consommateurs estiment qu’un achat est plus une expérience qu’une simple transaction, 76% d’entre eux s’attendent à un cadeau ou un geste des marques pour qu’ils restent fidèles", explique ZDnet. Vous savez ce qu'il vous reste à faire désormais...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
36% des Français de moins de 35 ans pensent pouvoir dépenser plus en 2021
À lire aussi
Gémo s'amuse du calendrier du déconfinement pour booster le moral des Français
À lire aussi
70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique
À lire aussi
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
À lire aussi
Julien Rio, le boom des plateformes audio : quelles opportunités pour les entreprises ? (TRIBUNE)
Encore plus de contenus
TikTok il y a 2 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
La Génération Z, impatiente et intransigeante en matière d'achats en ligne
Pixel de tracking