Société

La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?

En cette année 2021, la jeune génération voit sa vie sociale fortement impactée par la crise sanitaire. Mais elle sait s'adapter : comme le révèle une étude menée par Yubo, les plus jeunes se tournent de plus en plus vers les amitiés en ligne !

C'est un fait, pour la jeune génération, l'amitié est un sujet capital. On le sait, les moins de 30 ans ont mal vécu l'isolement associé aux périodes de confinement et de couvre-feu. Aussi, une étude menée par FreeNow a révélé que ce qui a le plus manqué aux jeunes Français pendant la crise sanitaire, c'était l'impossibilité de refaire le monde entre amis autour d'un verre dans un bar ou restaurant. Alors, pour trouver du réconfort et rester en contact avec d'autres personnes, nombreux sont les jeunes qui se sont tournés vers les réseaux sociaux. Et en la matière, le moins que l'on puisse dire est que l'amitié virtuelle a autant d'importance -ou presque- que l'amitié dans le monde réel pour cette cible. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme sociale Yubo. Celle-ci, menée auprès de 12 031 jeunes utilisateurs de Yubo en avril 2021, montre que la frontière entre amitié en ligne et amitié physique est plus floue que jamais à l'heure où plus d’un utilisateur sur 2 affirme que Yubo lui a permis de conserver une vie sociale épanouie. Pour la majorité des jeunes sondés, leurs interactions sur les réseaux sociaux constituaient d’ailleurs leur seul moyen d’échanger avec d’autres utilisateurs du même âge pendant le confinement.

La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Toujours selon les résultats de l'étude menée par Yubo, pour la génération Z, relations dans le monde réel et dans le monde virtuel ont désormais la même importance : pour plus d’un utilisateur sur 2, l’amitié en ligne et l’amitié réelle ont ainsi exactement la même valeur et ils sont d’ailleurs 74% à avoir forgé de véritables amitiés sur l’application. Si les sujets de conversations restent légers, autour notamment de leurs passions et de leurs histoires d'amour, cette génération n’hésite pas à se confier sur des sujets plus intimes. En effet, 69% des utilisateurs de Yubo déclarent qu’il est plus facile d’aborder des sujets personnels avec leurs amis sur l’application plutôt qu’en face à face. Et c'est une tendance qui semble prête à s’installer durablement. Malgré la fin du confinement et des restrictions de déplacement, 79% des utilisateurs souhaitent garder un contact régulier avec leurs nouveaux amis. Désormais, la rencontre réelle n’est plus l’aspect le plus important à leurs yeux, mais c'est bien le fait de rejoindre un groupe qui les accepte et les comprend qui compte. "Ce sondage témoigne d’un sentiment de solitude difficile à vivre chez les adolescents, et qui a été amplifié par la frustration liée aux confinements. S’ajoute à cela la curiosité à l’égard du monde, qui est très réconfortante pour l’avenir de cette génération. Aussi, le fait d’échanger sur les passions et les intérêts communs permet d’éloigner ce sentiment de solitude et de partager certaines questions d’identité parfois lourdes à ces âges", analyse Patrice Huerre, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Qare, "Les jeunes se sentent livrés à eux-mêmes et ressentent une véritable fatigue pandémique" (EXCLU)
À lire aussi
Le tabac dans les films, un élément qui incite directement les jeunes Français à fumer ?
À lire aussi
Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?
À lire aussi
Les Millennials, en passe de modifier profondément leur manière de dialoguer ?
À lire aussi
La précarité étudiante, (enfin) au centre de toutes les préoccupations en France ?
À lire aussi
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 4 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 5 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 7 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?
Pixel de tracking