La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2021 à 12:26
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
En cette année 2021, la jeune génération voit sa vie sociale fortement impactée par la crise sanitaire. Mais elle sait s'adapter : comme le révèle une étude menée par Yubo, les plus jeunes se tournent de plus en plus vers les amitiés en ligne !

C’est un fait, pour la jeune génération, l’amitié est un sujet capital. On le sait, les moins de 30 ans ont mal vécu l’isolement associé aux périodes de confinement et de couvre-feu. Aussi, une étude menée par FreeNow a révélé que ce qui a le plus manqué aux jeunes Français pendant la crise sanitaire, c’était l’impossibilité de refaire le monde entre amis autour d’un verre dans un bar ou restaurant. Alors, pour trouver du réconfort et rester en contact avec d’autres personnes, nombreux sont les jeunes qui se sont tournés vers les réseaux sociaux. Et en la matière, le moins que l’on puisse dire est que l’amitié virtuelle a autant d’importance -ou presque- que l’amitié dans le monde réel pour cette cible. C’est ce que révèle une étude menée par la plateforme sociale Yubo. Celle-ci, menée auprès de 12 031 jeunes utilisateurs de Yubo en avril 2021, montre que la frontière entre amitié en ligne et amitié physique est plus floue que jamais à l’heure où plus d’un utilisateur sur 2 affirme que Yubo lui a permis de conserver une vie sociale épanouie. Pour la majorité des jeunes sondés, leurs interactions sur les réseaux sociaux constituaient d’ailleurs leur seul moyen d’échanger avec d’autres utilisateurs du même âge pendant le confinement.

Toujours selon les résultats de l’étude menée par Yubo, pour la génération Z, relations dans le monde réel et dans le monde virtuel ont désormais la même importance : pour plus d’un utilisateur sur 2, l’amitié en ligne et l’amitié réelle ont ainsi exactement la même valeur et ils sont d’ailleurs 74% à avoir forgé de véritables amitiés sur l’application. Si les sujets de conversations restent légers, autour notamment de leurs passions et de leurs histoires d’amour, cette génération n’hésite pas à se confier sur des sujets plus intimes. En effet, 69% des utilisateurs de Yubo déclarent qu’il est plus facile d’aborder des sujets personnels avec leurs amis sur l’application plutôt qu’en face à face. Et c’est une tendance qui semble prête à s’installer durablement. Malgré la fin du confinement et des restrictions de déplacement, 79% des utilisateurs souhaitent garder un contact régulier avec leurs nouveaux amis. Désormais, la rencontre réelle n’est plus l’aspect le plus important à leurs yeux, mais c’est bien le fait de rejoindre un groupe qui les accepte et les comprend qui compte. « Ce sondage témoigne d’un sentiment de solitude difficile à vivre chez les adolescents, et qui a été amplifié par la frustration liée aux confinements. S’ajoute à cela la curiosité à l’égard du monde, qui est très réconfortante pour l’avenir de cette génération. Aussi, le fait d’échanger sur les passions et les intérêts communs permet d’éloigner ce sentiment de solitude et de partager certaines questions d’identité parfois lourdes à ces âges », analyse Patrice Huerre, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents.