Société

La Génération Z, une génération de féministes en puissance ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La Génération Z, une génération de féministes en puissance ?

On ne cesse de vous le répéter, la jeune génération est une génération qui s'engage ! Et cela se voit sur tous les fronts, notamment celui du féminisme ! C'est ce qu'a voulu mettre en lumière le magazine Elle !

Vous le savez si vous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Et, en la matière, il y a de quoi faire puisque, nous vous l'avons déjà dit, les plus jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés. Et cela se ressent dans tous les recoins de leur vie, qu'il s'agisse de leur rapport à l'emploi, à la consommation ou encore dans leurs relations en tout genre. À ce sujet, il y a quelques mois, à l'occasion de la Journée des Droits des femmes, nous avions décrypté le rapport des jeunes au féminisme en 2018. Aujourd'hui, c'est le site internet du magazine Elle qui s'intéresse au sujet, en faisant notamment appel à l'expertise du bureau de tendances Nelly-Rodi qui explique que, si 61% des filles âgées de 15 à 20 ans se disent aujourd'hui féministes, c'est tout simplement parce que la génération Z développe de nouvelles formes d'activisme. "Ces ados sont nées avec Internet. Résultat, elles voient le monde à l'horizontale, d'égal à égal", constate notamment Nathalie Rozborski, directrice générale de Nelly-Rodi.

La Génération Z, une génération de féministes en puissance ?
Crédit : Instagram ttlyteala, Instagram meredithfoster, Instagram sierrafurtado

De son côté, Nadège Winter, cofondatrice du site Twenty, média collaboratif dédié aux 16-25 ans, confirme cette idée. "Pour elles, ne pas être féministes serait choquant. Même quand ce n'est pas verbalisé, c'est ancré en elles. Cette génération peut commencer à dire que cela fait partie de son ADN". Et quoi de mieux pour l'illustrer que des mots de la jeune génération directement ? À ce sujet, Zoé, 16 ans, explique que, pour elle, "le féminisme, c'est quelque chose d'extrêmement important et basique. C'est juste l'égalité". Une recherche d'égalité qui s'apprivoise en grande partie par le digital et par des vidéos YouTube, des Tumblr ou des comptes Instagram et Snapchat, en laissant généralement de côté les grands discours de Simone de Beauvoir ou Virginie Despentes. Et qu'est-ce qui fait que les jeunes femmes se mobilisent au juste ? "Le harcèlement de rue, le cybersexisme, les violences sexuelles sont des sujets qui mobilisent les jeunes filles. Elles revendiquent le droit de parler librement des règles et des protections hygiéniques, de rejeter les normes du corps parfait". De manière générale, tout sujet peut être approprié par les jeunes femmes, qui revendiquent d'avoir leur mot à dire sur tous les sujets. Vous l'aurez compris, le féminisme fait partie intégrante de la jeune génération en 2018. Aux marques de le comprendre et de s'adapter à cette réalité !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?
À lire aussi
L'immobilier, pas une priorité pour les Millennials ?
À lire aussi
Comment la Génération Z a-t-elle vécu ce Mondial 2018 ?
À lire aussi
Achat, location, mobilité, le rapport des Millennials à l'immobilier décrypté
À lire aussi
Les Millennials, l'exception française en matière d'alimentation !
À lire aussi
La cuisine, un atout séduction pour les Millennials ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
La Génération Z, une génération de féministes en puissance ?
Pixel de tracking