Transparence, autonomie, bien-être, 10 façons d’être compatible avec les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2018 à 09:42
Parce qu'il n'est pas toujours facile de cerner les attentes de la jeune génération sur le marché de l'emploi, la rédaction d'Air of melty vous propose aujourd'hui de découvrir les 10 engagements établis par les Dirigeants Commerciaux de France pour aider les managers d'entreprises à devenir "Millennials Compatible". Au travail !

Gagner des points auprès la jeune génération, ça n’est pas simple. Il y a quelques semaines, nous vous faisions que seuls 3 Millennials sur 10 se montrent très réceptifs aux messages communiqués par les marques. Au niveau du marché de l’emploi, les Millennials rencontrent aussi des problèmes comme l’a montré l’étude annuelle du cabinet Deloitte. Heureusement, quelques acteurs proposent des solutions pour améliorer la situation. C’est notamment le cas du site Actionco.fr, qui a récemment présenté 10 engagements pour aider les managers d’entreprises à devenir « Millennials Compatible », établis par les Dirigeants Commerciaux de France à l’occasion du congrès national organisé à Nantes courant mai. Alors, quels sont ces 10 points à suivre ? On vous les présente tout de suite ! Le premier engagement à adopter, c’est de garantir une forte autonomie. « Parce que l’autonomie est un facteur essentiel d’épanouissement, le manager doit s’engager à construire un cadre de travail et un plan de formation évolutif pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement du collaborateur ».

Par ailleurs, sachez-le, la notion de bien-être occupe aujourd’hui une place de choix dans les attentes de la jeune génération. « Parce que la performance est intimement liée au sentiment de bien-être au travail, le manager doit favoriser une ambiance de travail propice au plaisir et à l’engagement des collaborateurs ». Au-delà de cela, le manager doit aussi être en mesure de développer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de chaque collaborateur en misant sur des valeurs de carrière et de formation. Il doit également être capable de personnaliser son mode de communication, en créant des moments de partages et d’échanges indispensables à la bonne transmission d’expérience. Le cinquième engagement mis en avant par les Dirigeants Commerciaux de France, c’est la recherche de performance. En pratique, « le manager a pour mission de transformer la fonction commerciale de l’entreprise, en recrutant des personnalités complémentaires et engagées collectivement dans la recherche de la performance ».

Il doit aussi s’engager à mettre à disposition de ses équipes des outils digitaux et des solutions mobiles parce que, en cette année 2018, la jeune génération réclame à la fois de l’instantanéité et de la flexibilité. Septième point à avoir en tête, c’est l’esprit d’équipe et de collaboration. « Parce que la performance de l’équipe dépend fortement du niveau d’implication, le manager est invité à repenser l’organisation de l’équipe dans une logique de processus collaboratif. Il lui appartient de créer les conditions favorables à l’émergence de projets qui s’appuient sur les compétences de l’équipe et qui l’impliquent dans le processus de décision ». Enfin, l’importance de la définition de la rémunération, l’encouragement au développement des réseaux professionnels de chacun et la transparence (parce que « le sentiment d’appartenance à l’entreprise est directement lié à la transparence de l’information ») doivent faire partie des missions principales des managers des Millennials. Alors, vous vous sentez prêt à accueillir la jeune génération dans votre entreprise ?