La génération Z, une génération qui dicte les nouveaux codes marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2019 à 11:54
0-retail
Comprendre la jeune génération n'est pas toujours simple ! Heureusement, régulièrement, quelques études vous viennent en aide. Aujourd'hui, c'est Relatia qui dévoile une infographie sur les nouveaux usages de la très jeune génération, alias les désormais célèbres Z.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques jours, nous partagions avec vous une étude Kantar décryptant le profil shopper des socionautes, qui sont en grande partie des jeunes âgés de moins de 35 ans. Aussi, il y a peu, nous vous présentions 6 exemples de stratégies digitales qui attirent les Millennials. Aujourd’hui, on s’intéresse à ceux qui suivent les Millennials : les membres de la génération Z. Relatia revient en infographie sur les nouveaux usages de cette jeune génération qui est en train de dicter les codes du marketing actuellement et qui compose désormais pas moins de 32% de la population mondiale, née après 1995. L’occasion de découvrir quelques chiffres et quelques notions importantes pour faire le plein d’informations en attendant la rentrée.

Dans l’infographie dévoilée en ce mois de juillet 2019, Relatia révèle que la génération Z est ultra connectée et concentrée sur l’instantané. Ainsi, c’est une génération qui reçoit en moyenne 3000 messages textes par mois, soit 95 à 100 par jour ! Il s’agit aussi d’une génération accro au digital, avec 70% des jeunes qui avouent communiquer plus en ligne que dans la vraie vie. C’est aussi une génération qui mise tout -ou presque- sur la notion d’expérience, une expérience partagée en grande partie sur les réseaux sociaux. Ainsi, 6/10 de leurs activités sont partagées sur les réseaux sociaux (loisirs, repas, vacances, etc.). Concernant le rapport aux marques, on note que 49% des Z suivent des marques sur les réseaux sociaux et que 86% des internautes de cette génération lisent les avis avant d’acheter. « Engagée et accro aux tendances, cette génération s’efforce aussi de suivre les marques jusqu’à l’épuisement émotionnel ». Aussi, près d’un jeune sur deux voudrait disposer d’outils pour personnaliser les produits : recherche de produits/services sur mesure, éditions limitées, exclusivités, etc. Enfin, on retiendra que les 15-24 ans affichent un taux d’engagement supérieur à la moyenne, de 20 à 30% sur les posts sponsorisés d’Instagram et YouTube et que 70% des 15-24 ans regardent YouTube plus de deux heures par jour. Le dernier chiffre, et pas des moindres, nous révèle que 8 jeunes sur 10 regardent YouTube plutôt que la télé. À vous de jouer pour séduire cette cible !