Marketing

La génération Z, une génération qui dicte les nouveaux codes marketing ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La génération Z, une génération qui dicte les nouveaux codes marketing ?

Comprendre la jeune génération n'est pas toujours simple ! Heureusement, régulièrement, quelques études vous viennent en aide. Aujourd'hui, c'est Relatia qui dévoile une infographie sur les nouveaux usages de la très jeune génération, alias les désormais célèbres Z.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques jours, nous partagions avec vous une étude Kantar décryptant le profil shopper des socionautes, qui sont en grande partie des jeunes âgés de moins de 35 ans. Aussi, il y a peu, nous vous présentions 6 exemples de stratégies digitales qui attirent les Millennials. Aujourd'hui, on s'intéresse à ceux qui suivent les Millennials : les membres de la génération Z. Relatia revient en infographie sur les nouveaux usages de cette jeune génération qui est en train de dicter les codes du marketing actuellement et qui compose désormais pas moins de 32% de la population mondiale, née après 1995. L'occasion de découvrir quelques chiffres et quelques notions importantes pour faire le plein d'informations en attendant la rentrée.

L'infographe à découvrir !

Dans l'infographie dévoilée en ce mois de juillet 2019, Relatia révèle que la génération Z est ultra connectée et concentrée sur l'instantané. Ainsi, c'est une génération qui reçoit en moyenne 3000 messages textes par mois, soit 95 à 100 par jour ! Il s'agit aussi d'une génération accro au digital, avec 70% des jeunes qui avouent communiquer plus en ligne que dans la vraie vie. C'est aussi une génération qui mise tout -ou presque- sur la notion d'expérience, une expérience partagée en grande partie sur les réseaux sociaux. Ainsi, 6/10 de leurs activités sont partagées sur les réseaux sociaux (loisirs, repas, vacances, etc.). Concernant le rapport aux marques, on note que 49% des Z suivent des marques sur les réseaux sociaux et que 86% des internautes de cette génération lisent les avis avant d'acheter. "Engagée et accro aux tendances, cette génération s'efforce aussi de suivre les marques jusqu'à l'épuisement émotionnel". Aussi, près d'un jeune sur deux voudrait disposer d'outils pour personnaliser les produits : recherche de produits/services sur mesure, éditions limitées, exclusivités, etc. Enfin, on retiendra que les 15-24 ans affichent un taux d'engagement supérieur à la moyenne, de 20 à 30% sur les posts sponsorisés d'Instagram et YouTube et que 70% des 15-24 ans regardent YouTube plus de deux heures par jour. Le dernier chiffre, et pas des moindres, nous révèle que 8 jeunes sur 10 regardent YouTube plutôt que la télé. À vous de jouer pour séduire cette cible !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mode, alimentation, inspiration, le profil shopper des socionautes décrypté
À lire aussi
Des influenceurs de moins en moins influents auprès des Millennials ?
À lire aussi
easyJet et Buzzman transforment les photos Instagram des Millennials en cartes postales
À lire aussi
Quel rapport ont les Millennials français au luxe en cette année 2019 ?
À lire aussi
4 choses que les marques doivent garder en tête au sujet de la Génération Z
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?

Cet été 2020 ne sera comme aucun autre. La crise sanitaire en cours fait que les Français, et notamment les 18-35 ans, doivent renoncer à certains plaisirs et à certaines habitudes de vacances. Une nouvelle étude signée Homair Vacances et Opinion Way sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vacances des Millennials français.

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
La génération Z, une génération qui dicte les nouveaux codes marketing ?
Pixel de tracking