Mode, alimentation, inspiration, le profil shopper des socionautes décrypté

Ecrit par

On le sait, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne chaque jour. À l'heure où le Social Shopping devient un sujet de plus en plus important, Kantar s'est intéressé au profil shopper des socionautes pour comprendre leurs priorités actuelles. Focus.

La rédaction d'Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, les membres des générations Z et Y sont très (très) présents sur les réseaux sociaux. Une récente étude signée Kantar a ainsi récemment révélé qu'un socionaute sur deux a entre 16 et 34 ans, confirmant l'idée d'une génération ultra connectée. Sur les réseaux sociaux, les jeunes font différentes choses. Ils consultent des actualités, ils parlent à leurs amis (notamment sur Snapchat) mais, aussi, ils shoppent de plus en plus. Il y a quelques heures, nous vous parlions du fait que Snapchat pourrait s'imposer comme un outil de vente parfait pour cibler les Millennials. Aujourd'hui, c'est Kantar qui nous en apprend davantage sur le sujet du Social Shopping en dessinant le profil shopper des fans de réseaux sociaux. Alors, que faut-il en retenir ? D'une part, que Facebook reste une référence puisque 62% des Français déclarent se connecter au moins une fois par semaine sur ce réseau social, devant Instagram (15%), Snapchat (13%), Pinterest (9%) et Twitter (4%).

Aussi, les socionautes sont des e-shoppers actifs qui investissent notamment beaucoup dans la mode. Ils apprécient qu'Internet leur offre plus de choix pour leurs achats de vêtements et de chaussures, ils aiment que la marque des vêtements qu'ils portent se voit et ils aiment les enseignes qui proposent les dernières tendances de mode. Les plus gros fans de mode sont notamment actifs sur Instagram, Snapchat et Twitter. Pour les socionautes, Internet est une source d'inspiration. Ainsi, ils s'inspirent des looks provenant des réseaux sociaux et des magazines pour effectuer leurs achats et composer leurs propres tenues. Aussi, on note que les socionautes ont plus tendance que les autres à effectuer des achats alimentaires en ligne. Et ils sont aussi plus engagés puisqu'ils pensent que les produits biologiques sont de meilleure qualité et ils sont prêts à payer plus pour des produits biologiques. Enfin, on notera une forte tendance au DIY pour les utilisateurs réguliers de Pinterest. Ils sont ainsi 24% à fabriquer eux-mêmes leurs produits d'hygiène, de beauté ou d'entretien.

Mode, alimentation, inspiration, le profil shopper des socionautes décrypté
Mode, alimentation, inspiration, le profil shopper des socionautes décrypté
Crédit : x