La Génération Z, une génération qui ne veut plus liker ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2020 à 12:53
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
2020, une année sans likes pour la jeune génération ? Depuis plusieurs mois déjà, on note que les réseaux sociaux qui attirent le plus les moins de 25 ans sont des plateformes qui réinventent voire bannissent le like. Mais encore ?

En 2020, le like est-il démodé ? C’est la question que l’on se peut se poser à l’heure où le paysage des réseaux sociaux est en pleine transformation. Depuis plusieurs années, Facebook, premier réseau social à avoir misé sur la culture du like, est en plein déclin auprès des plus jeunes. Ces derniers continuent d’être nombreux à consulter le service mais ils sont de moins en moins nombreux à partager des posts et des contenus qui pourraient être likés. À l’inverse, l’appli qui cartonne et qui s’impose aujourd’hui comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans, c’est Instagram, réseau social détenu par Facebook et dédié à l’image qui, justement, évoque depuis plusieurs mois la possibilité de supprimer purement et simplement l’existence des likes sur sa plateforme. Actuellement, un test en ce sens est mené dans différents pays du monde et tout laisse à penser que ce fonctionnement sera ensuite mis en place aux quatre coins du monde. Comme l’expliquait récemment Charlotte Le Petit, Consultante Social Media au sein de l’agence de communication Disko, « Instagram tente de casser ce phénomène qui pousse les utilisateurs à idéaliser leur vie et à en valoriser l’aspect superficiel » pour récolter des likes. Aujourd’hui, le service entend inciter ses utilisateurs à partager des contenus dans un esprit plus simple et plus sain et il entend également encourager les interactions bienveillantes, en menant un combat intense contre les trolls et les commentaires virulents. Tout cela, associé à la popularité de plateformes comme Snapchat et TikTok auprès du jeune public, montre que les moins de 25 ans ont un rapport bien différent de leurs aînés aux réseaux sociaux. Un rapport qui met avant tout l’accent sur le divertissement et l’échange, bien loin du like.

Sur Snapchat et sur TikTok, ce qui cartonne auprès des jeunes, ce sont avant tout des contenus humoristiques et légers, que l’on échange avec ses amis proches ou avec une communauté plus large. Quoi qu’il en soit, on ne cherche pas à voir son contenu « approuvé » coûte que coûte. On cherche avant tout à s’amuser et à se faire plaisir. Nombreuses sont les nouvelles applications qui cherchent à leur tour à se développer loin des coeurs et des likes. Par exemple, récemment, nous vous présentions Yubo, la plateforme sociale pour se créer des groupes d’amis partout dans le monde. Comme nous l’expliquait son fondateur Sacha Lazimi, le service se positionne en tant que « première plateforme de Social Discovery dans le monde entier ». Kézako ? « La Social Discovery, c’est le concept de se connecter et de se créer des communautés d’amis dans le monde entier. On est vraiment à l’opposé des réseaux sociaux actuels, qui sont tournent vraiment autour de l’influence, de la performance et du contenu. Nous, on mise sur l’authenticité, le temps réel, la collaboration et les personnes. On pense réellement qu’on arrive à la fin de cette tendance de vouloir toujours plus de likes et de followers, avec une jeune génération qui veut plus de lien social ». Plus récemment, c’est le service Plaiz qui s’est fait remarquer. Encore une fois, on est bien loin de la course aux likes : Plaiz se présente comme l’anti-réseau social qui entend conquérir la jeune génération passionnée de mode en lui permettant d’échanger avec d’autres utilisateurs qui partagent ses goûts et ses passions. Dans tout cela, une tendance semble se démarquer : sur les réseaux sociaux, la Génération Z entend privilégier la qualité des rapports à la quantité de likes. Et c’est un sacré tournant !