Les clés pour toucher chaque génération sur le thème de la durabilité environnementale (TRIBUNE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2021 à 11:15
Les clés pour toucher chaque génération sur le thème de la durabilité environnementale (TRIBUNE)
2021 sera green, c’est une certitude. Découvrez une nouvelle tribune signée iStock sur la durabilité environnementale et l’importance de cette valeur pour les jeunes générations.

En cette année 2021 plus que jamais, l’écologie et le développement durable sont des sujets qui engagent le grand public. À l’heure où de nombreux jeunes attendent des marques qu’elles prennent position sur la transition écologique et à l’heure où ils sont nombreux à trouver normal d’intégrer des actions éco-responsables dans leur quotidien, zoom sur la bonne manière de s’adresser à cette cible sur ce sujet grâce à une tribune signée iStock.

Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, les questions concernant le réchauffement climatique et la durabilité environnementale restent les principales préoccupations des consommateurs. Une récente étude menée dans le cadre de notre programme de recherche Visual GPS montre en effet que 89 % des consommateurs français attendent que les entreprises et les marques montrent qu’elles sont conscientes des enjeux environnementaux dans leurs publicités et leurs communications. Et cette attente concerne les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. Les recherches effectuées récemment en France sur la plateforme d’iStock pour des images ou vidéos en lien avec l’environnement ont progressé fortement, en particulier pour des visuels en relation avec « le transport vert », (+518 %); « l’énergie durable » (+38 %), et « la construction durable » (+1100 %.)

Si Greta Thunberg est devenue le visage de l’activisme climatique pour les jeunes, ce serait une erreur de penser que seule la Gen Z se préoccupe de l’environnement. En effet, 90 % des consommateurs français de tous âges affirment qu’ils choisissent les marques qu’ils achètent en fonction des actions durables menées par les entreprises qui les produisent.

Pour mieux comprendre ce que la durabilité signifie pour les différentes générations en France et connaitre les contenus visuels les plus pertinents pour les consommateurs, voici quelques conseils tirés de notre étude Visual GPS, qui analyse les décisions des acheteurs et l’impact sur leurs préférences visuelles.

Baby Boomers

Les Baby Boomers sont particulièrement sensibles aux visuels sur l’impact environnemental et les actions individuelles. Ils réagissent notamment aux images qui montrent les causes directes des problèmes environnementaux sur les personnes, les animaux et la nature. Globalement, ils ont davantage confiance dans les actions individuelles, comme le recyclage ou le boycott des plastiques à usage unique, qu’aux organisations à but non lucratif et aux groupes communautaires.

Notre conseil : Ce qui est tout particulièrement important dans votre communication visuelle est de montrer des seniors directement impliqués dans des actions de protection de l’environnement comme, par exemple, du recyclage, du bénévolat ou l’utilisation de produits non jetables.

Gen X

Curieusement, la Génération X réagit surtout aux images d’investissements faits aujourd’hui pour demain. Selon notre étude, cette génération est à la fois la plus sceptique quant aux capacités de l’industrie à protéger l’environnement, et la plus engagée à investir dans le développement durable. Les membres de ce groupe sont à un âge où la plupart d’entre eux ont des enfants ou des postes à responsabilités. Ils sont donc en mesure d’influencer les décisions en lien avec la durabilité.

Notre conseil : C’est l’occasion de montrer des individus de cette génération à la fois dans leurs vies professionnelles mais aussi personnelles en lien avec l’environnement ; par exemple, à la tête d’une équipe dans une entreprise d’énergie durable, ou en train de montrer à un enfant comment jardiner ou encore en prenant des actions pour rendre plus écologique leurs foyers.

Millennials

Notre étude a montré que les Millenials réagissent plus particulièrement aux images d’une consommation durable, du producteur au consommateur. Cette génération veut avoir une vision globale sur les produits qu’elle achète, de quoi ils sont composés, comment ils sont fabriqués, emballés, vendus. Si le recyclage inspire les seniors et les Gen X, les résultats de notre étude montrent que la corde sensible des Millenials est l’entreprise durable.

Notre conseil : Les contenus visuels montrant des Millenials en tant qu’entrepreneurs, commerçants ou consommateurs reflèteront leur mode de vie et les attireront plus.

Gen Z

Cette génération est plus sensible aux images de responsabilité collective, qui amènent les individus à se regrouper pour agir. Ce groupe d’âge préfère les images qui racontent une histoire liée à l’environnement, qui ont une portée globale et qui captent de vraies émotions humaines. Ces jeunes considèrent que les médias ont une grande responsabilité et ils croient au pouvoir de la technologie pour inciter à des pratiques durables. Certes, ils n’ont pas le même pouvoir d’achat que les générations précédentes, mais ils se voient comme des influenceurs éthiques et des catalyseurs du changement.

Notre conseil : Pour toucher cette population en pleine croissance, montrez la gratification émotionnelle que ces jeunes tirent d’agir ensemble pour l’environnement.

Comme notre étude l’a montré, la durabilité est devenue une valeur culturelle forte que les consommateurs veulent voir adopter par toutes les entreprises. Alors que les recherches sur iStock concernant la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ont progressé de 80 % et que 83% des consommateurs en France disent qu’il est important pour eux de soutenir des entreprises qui ont un impact positif dans leurs environnement de proximité, choisir des images qui montrent les actions que votre organisation adopte pour contribuer à la durabilité touchera vos clients et améliorera leur fidélité.