La jeune génération a-t-elle transformé l’amour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2015 à 05:21
Le cushioning, c’est la nouvelle pratique à la mode !
La jeune génération amoureuse, c'est ce qu'on résume souvent à Tinder. Aujourd'hui, un jeune de cette désormais célèbre génération décrypte le rapport de ses pairs à l'amour en 2015. Verdict, deux problèmes de taille viennent chambouler leur rapport à leurs partenaires.
Les jeunes et l'amour, c'est parfois complexe...
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La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les nouvelles applications de dating ont transformé les relations amoureuses des jeunes. Souvenez-vous, en mars 2015, nous vous faisions savoir que le dating 2.0 signé Tinder avait chamboulé les relations amoureuses des jeunes. Comme l’expliquait alors le site Quartz, la force de Tinder repose sur un aspect sociologique : « Pour les plus âgés de la génération Y, cultiver un profil digital était une nécessité sociale. Pour les plus jeunes, aujourd’hui, les swipes, les likes et les commentaires commencent à devenir des comportement de plus en plus naturels. beaucoup plus, par exemple, que le flirt en face à face, jugé aujourd’hui démodé. Le romantisme passe aujourd’hui par un écran ». Et ce n’est certainement pas Fundi, la nouvelle appli dating qui donne un prix à la séduction, qui risque de changer la donne. Aujourd’hui, c’est au tour du site Artdeseduire.com de se demander si la jeune génération a « tué l’amour ». C’est le contributeur Sylvain, né en 1983, qui se pose la question, après avoir dressé un bilan sommaire de ses amours lui donnant insatisfaction. Si nous vous laissons le loisir de découvrir les solutions aux problèmes amoureux qu’ils constatent, nous souhaitons en revanche vous présenter les deux enjeux majeurs que le célibataire malheureux a constaté. Prêt pour une virée pleine d’amour, ou pas ?

Le problème n°1 de la jeune génération, c’est qu’elle veut « tout, tout de suite ». Comme l’explique Sylvain, « vous avez faim ? Il vous suffit de choisir entre Domino’s Pizza et Sushi Resto et le livreur arrive en moins de 30 minutes avec votre repas. Vous cherchez quelque chose ? Google est votre ami. La taille de Marion Cotillard ? Le record de points de Michael Jordan dans un match ? Le prix de votre billet d’avion ? En moins de 3 secondes, vous avez accès à un monde d’informations pratiquement illimitées. C’est quelque chose que nos parents n’ont pas connu. Malheureusement, c’est aussi un phénomène qui est en train de saper nos vies amoureuses ». Oui mais voilà, l’amour ne peut pas (toujours) être vécu dans l’instantanéité, et c’est en cela que les applications comme Tinder faussent quelque peu le jeu de l’amour ! L’autre problème qui complique la tâche de la jeune génération pour trouver un partenaire de choix, c’est le fait que les 18-35 ans sont aujourd’hui « devenus des athlètes de la séduction ». Concrètement, sur Tinder et sur d’autres services, « la séduction est devenu un sport, un passe temps ». Un jeu dont il importe de cumuler les rencontres, dans une idée de challenge pour soi et pour les autres. Mais, selon le jeune prenant la parole, « très rapidement, vous vous sentirez encore plus seul. Vous allez prendre conscience que vous gaspillez votre temps avec des femmes qui ne représentent rien pour vous ». Alors, la génération Y a-t-elle tué l’amour ? Certainement pas, mais elle l’a en tout cas transformé !