La jeune génération, de plus en plus sage en ce qui concerne l’alcool et le tabac ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2020 à 10:06
La jeune génération, de plus en plus sage en ce qui concerne l’alcool et le tabac ?
Les moins de 20 ans sont-ils curieux de tester la cigarette, l'alcool et le cannabis ou se montrent-ils prudents sur ces sujets ? Une nouvelle enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) répond à ces questions.

Au sujet de la jeune génération, les études s’enchaînent et ne se ressemblent pas toujours. Certaines évoquent l’existence d’une jeune génération composée de bons vivants qui aiment céder aux plaisirs de la vie quels qu’ils soient, notamment sur le plan de l’alimentation et de la fête, tandis que d’autres parlent plutôt d’une jeune génération très cocooning, adepte des soirées simples passées à la maison à regarder des films et des séries en bonne compagnie. Aujourd’hui, c’est une enquête diffusée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en ce mois de mai 2020 qui nous permet de mieux cerner certaines habitudes des moins de 20 ans. Et, justement, cette étude est l’occasion de voir que les Français de 11 à 15 ans consomment moins d’alcool, de tabac et de cannabis qu’il y a quelques années. Ainsi, l’étude rapporte que, en 2018, un tiers des collégiens avaient déjà goûté de l’alcool avant l’entrée en 6e. Si c’est moins qu’en 2014 où ils étaient 49,8%, cela reste tout de même le niveau d’expérimentation le plus élevé en Europe à cet âge, tous sexes confondus.

Dans le détail, 32,1% des Français de 11 ans ont déjà essayé l’alcool. À 13 ans, ils sont 48,6% à en avoir déjà bu et à 15 ans, c’est le cas pour 70% d’entre eux. Au niveau européen, « les garçons français de 13 ans figurent également en première position alors que les filles de cet âge se situent entre la 5e et 10e place. À 15 ans, en France, 7 élèves sur dix sont expérimentateurs contre 6 sur dix en moyenne pour les autres pays, positionnant ainsi toujours ces adolescents français dans la première moitié du classement, mais au-delà de la 7e place”, détaille l’OFDT. Au niveau du tabac, actuellement, 4,1% et 14% des jeunes de 11 et 13 ans ont déjà expérimenté la cigarette. Ils sont 33% à 15 ans contre plus de la moitié en 2014. En cela, on le voit là aussi, les jeunes semblent moins curieux de s’essayer à la cigarette aujourd’hui, même s’ils restent ici aussi au-dessus de la moyenne européenne. Enfin, concernant la consommation de cannabis, l’augmentation qui était continue en France depuis 2006 a chuté de 12 points avec 16,5% de garçons et de filles essayant pour la première fois en 2018. Reste désormais à savoir si ces tendances se confirmeront au cours des années à venir.