Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
À table ! Comment la jeune génération mange en 2020 ? Comment choisit-elle les produits qu'elle met dans son assiette ? Comment les 15-25 ans trouvent-ils l'inspiration en cuisine ? Une nouvelle étude signée Jam répond à ces questions.
En cette période de confinement compliquée à vivre pour un certain nombre de Millennials français, la préparation de bons plats pourrait bien être ce qui aide la jeune génération à mieux vivre l'enfermement. En tout cas, la rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est réputée pour être une génération de bons vivants qui aime se faire plaisir à table. Une étude menée par Quitoque l'an passé avait notamment révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l'ensemble des Français ont la même opinion. À ce sujet, Jam vient de dévoiler une infographie inédite sur les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes. En pratique, l'institut d'étude a sondé 1000 répondants âgés de 15 à 25 ans entre le 17 et le 24 février pour chercher à comprendre comment la jeune génération se comporte en cuisine. Verdict, ces trois dernières années, 68% des jeunes ont changé d'habitudes alimentaires. Et 10% songent à le faire. Ce que l'on remarque, c'est qu'un jeune sur quatre a d'ores et déjà réduit sa consommation de viande et que 71% y sont pensent ou y sont favorables. La principale motivation des jeunes concernés est l'envie de protéger la planète. 3 sondés sur 10 pensent ainsi qu'il ne faut pas attendre que les entreprises ou le gouvernement fassent le premier pas pour l'environnement. Ils estiment que c'est à eux d'impulser le changement en modifiant leur comportement. C'est pourquoi plus d'un quart des jeunes privilégient désormais le bio. En marge de cela, 45% des jeunes admettent en consommer parfois contre 26% jamais.
Crédit : Unsplash
D'ailleurs, plus de la moitié des jeunes interrogés par Jam espèrent que les supermarchés du futur privilégieront les circuits courts, le 100% bio ou le zéro déchet. La deuxième raison qui incite les 15-25 ans à changer leurs habitudes alimentaires est une envie de manger plus sain. Concrètement, pour 4 jeunes sur 10, cela passe par le fait de bien regarder les informations au dos des produits. Pour 3 jeunes sur 10, c'est l'utilisation de l'appli Yuka qui les aide à surveiller la qualité des produits qu'ils consomment. Et l'influence de l'appli est réelle : 57% des jeunes sondés pourraient changer de marque s'ils découvraient qu'un produit similaire est mieux "noté" ailleurs. Dans cette logique de mieux manger, les moins de 25 ans sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier les repas faits à la maison (ça tombe bien en cette période de confinement), avec 70% des sondés qui déclarent cuisiner régulièrement, en particulier le soir. Ils sont tout autant à être persuadés que le changement des modes de consommation doit être qualitatif (consommer mieux) plutôt que quantitatif (consommer moins). Pour trouver des recettes qui les inspirent, nombreux sont ceux qui se tournent vers les influenceurs : 44% des 15-25 ans suivent des influenceurs, chefs ou pages food sur les réseaux sociaux et 6 jeunes sur 10 disent ne pas être indifférents aux conseils d'influenceurs. Enfin, on notera que, pour bien manger, les jeunes Français sont prêts à mettre le prix : ils sont 4 sur 10 à être prêts à payer le double pour un kilo de tomates si cela permettait de financer une agriculture sans pesticides.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
En quoi le confinement a chamboulé les habitudes alimentaires de la jeune génération ?
À lire aussi
Les Millennials, de nouveaux cordons bleus grâce au confinement ?
À lire aussi
La glace, une gourmandise indispensable pendant l'été pour les Millennials français ?
À lire aussi
Les 18-35 ans, les clients les plus au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs
À lire aussi
Les Millennials français, plus gourmands que leurs aînés pendant le confinement ?
Pendant le confinement, tout (ou presque) a changé dans le quotidien des Français. C'est notamment vrai sur le plan de l'alimentation. Coronapéros, cuisine plus saine et plus locale, repas devant l'écran, Just Eat et l'IFOP font le point sur les nouvelles habitudes food des jeunes Français.
Souvent connue pour être une génération accro aux plats rapides, à emporter ou consommés au restaurant, les 18-34 ans ont dû revoir leur manière de se nourrir pendant le confinement. Et toutes les études semblent mener à la même conclusion : la jeune génération a apprécié le temps passé en cuisine...et entend bien continuer !
À quel point les jeunes Français raffolent-ils des glaces ? Et quelles sont leurs marques préférées ? Une nouvelle étude menée par YouGov s'intéresse au sujet en montrant que la glace fait clairement partie des petits plaisirs des Millennials pendant la période estivale.
Après le confinement, la jeune génération prend-t-elle plaisir à retourner au restaurant ou est-elle encore très méfiante ? Une nouvelle étude menée par Stuart & YouGov s'est intéressée au sujet et dévoile quelques données intéressantes.
La jeune génération a-t-elle été gourmande pendant les mois de confinement ? S'est-elle montrée particulièrement sensible aux pauses alimentaires pendant la journée ? Une étude signée Babybel x IFOP s'intéresse au sujet.
Cap sur l'assiette de la jeune génération ! En cette année 2020, les priorités des 18-34 ans ont clairement évolué : au-delà de se faire plaisir à table, ils cherchent à consommer aussi localement et durablement que possible.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?