Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2020 à 11:18
Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?
À table ! Comment la jeune génération mange en 2020 ? Comment choisit-elle les produits qu'elle met dans son assiette ? Comment les 15-25 ans trouvent-ils l'inspiration en cuisine ? Une nouvelle étude signée Jam répond à ces questions.

En cette période de confinement compliquée à vivre pour un certain nombre de Millennials français, la préparation de bons plats pourrait bien être ce qui aide la jeune génération à mieux vivre l’enfermement. En tout cas, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est réputée pour être une génération de bons vivants qui aime se faire plaisir à table. Une étude menée par Quitoque l’an passé avait notamment révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l’ensemble des Français ont la même opinion. À ce sujet, Jam vient de dévoiler une infographie inédite sur les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes. En pratique, l’institut d’étude a sondé 1000 répondants âgés de 15 à 25 ans entre le 17 et le 24 février pour chercher à comprendre comment la jeune génération se comporte en cuisine. Verdict, ces trois dernières années, 68% des jeunes ont changé d’habitudes alimentaires. Et 10% songent à le faire. Ce que l’on remarque, c’est qu’un jeune sur quatre a d’ores et déjà réduit sa consommation de viande et que 71% y sont pensent ou y sont favorables. La principale motivation des jeunes concernés est l’envie de protéger la planète. 3 sondés sur 10 pensent ainsi qu’il ne faut pas attendre que les entreprises ou le gouvernement fassent le premier pas pour l’environnement. Ils estiment que c’est à eux d’impulser le changement en modifiant leur comportement. C’est pourquoi plus d’un quart des jeunes privilégient désormais le bio. En marge de cela, 45% des jeunes admettent en consommer parfois contre 26% jamais.

D’ailleurs, plus de la moitié des jeunes interrogés par Jam espèrent que les supermarchés du futur privilégieront les circuits courts, le 100% bio ou le zéro déchet. La deuxième raison qui incite les 15-25 ans à changer leurs habitudes alimentaires est une envie de manger plus sain. Concrètement, pour 4 jeunes sur 10, cela passe par le fait de bien regarder les informations au dos des produits. Pour 3 jeunes sur 10, c’est l’utilisation de l’appli Yuka qui les aide à surveiller la qualité des produits qu’ils consomment. Et l’influence de l’appli est réelle : 57% des jeunes sondés pourraient changer de marque s’ils découvraient qu’un produit similaire est mieux « noté » ailleurs. Dans cette logique de mieux manger, les moins de 25 ans sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier les repas faits à la maison (ça tombe bien en cette période de confinement), avec 70% des sondés qui déclarent cuisiner régulièrement, en particulier le soir. Ils sont tout autant à être persuadés que le changement des modes de consommation doit être qualitatif (consommer mieux) plutôt que quantitatif (consommer moins). Pour trouver des recettes qui les inspirent, nombreux sont ceux qui se tournent vers les influenceurs : 44% des 15-25 ans suivent des influenceurs, chefs ou pages food sur les réseaux sociaux et 6 jeunes sur 10 disent ne pas être indifférents aux conseils d’influenceurs. Enfin, on notera que, pour bien manger, les jeunes Français sont prêts à mettre le prix : ils sont 4 sur 10 à être prêts à payer le double pour un kilo de tomates si cela permettait de financer une agriculture sans pesticides.