La jeune génération, décidée à abandonner les magasins physiques pour de bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2021 à 09:18
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Alors que les magasins ont rouvert et que les consommateurs sont nombreux à se rendre en boutique, cela se vérifie-t-il pour la jeune génération ? On le sait, pendant la crise, les plus jeunes se sont largement tournés vers les achats en ligne. Et cette tendance devrait être durable...

Depuis le 19 mai 2021, les magasins ont rouvert en France et les jeunes consommateurs sont nombreux à se rendre en boutique pour se faire plaisir, qu’ils soient adeptes du Revenge Shopping ou non. Plusieurs études l’ont montré ces dernières années, les moins de 35 ans restent attachés aux magasins physiques et aux centres commerciaux, qu’ils voient comme des lieux de loisir et de sociabilité. En effet, ils apprécient l’idée de faire du shopping offline entre amis ou en famille notamment et ils sont nombreux à être adeptes de la tendance ROBO : « research online, buy offline », à savoir le fait de rechercher un produit en ligne puis de l’acheter en magasin, pour pouvoir le voir et le tester. En matière d’achat offline, une récente étude a tout de même montré que les moins de 35 ans sont en attente de plus d’innovations pour améliorer leur expérience shopping. Le manque d’innovation serait-il l’occasion rêvée pour les commerçants online de séduire toujours plus la jeune génération ? On pourrait bien le penser. En tout cas, ces derniers mois, ce sont essentiellement les achats en ligne qui semblent avoir les grâces des jeunes consommateurs. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée en Suisse.

Concrètement, selon le sondage mené par KPMG dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), 40% des Suissesses et des Suisses, tous âges confondus, ont modifié leur mode de consommation sous l’effet de la pandémie de coronavirus en se tournant de plus en plus vers les achats en ligne. Et près d’un sondé sur deux estime que ce changement sera durable et restera effectif après la crise sanitaire. En somme, les consommateurs pourraient bien ne plus voir l’intérêt de se rendre en magasin. Et, encore une fois, la jeune génération est la première concernée ! Ainsi, en Suisse, un tiers de la génération Z (de 18 à 24 ans) réalise plus de la moitié de ses achats sur Internet. Chez les Millennials (25 à 39 ans), ce sont un quart des interrogés qui indiquent dépenser davantage sur Internet que dans les commerces physiques, contre « seulement » 16% de Suisses plus âgés. Et plus la classe d’âge est jeune, plus l’utilisation d’applications d’achats est fréquente. Ainsi, la génération Z accomplit même plus de la moitié de ses achats en ligne au moyen d’une application. Et si vous vous demandez ce qui pourrait freiner les jeunes acheteurs, c’est essentiellement le montant des frais d’expédition des produits achetés qui peut les répulser. Ainsi, toujours selon l’étude, « 69% des personnes interrogées ont déjà stoppé une fois leur achat en ligne pour cette raison. En outre, 48% des personnes interrogées expliquaient l’arrêt de leur commande par le fait que leur mode de paiement privilégié ne soit pas proposé. Et pour 46% des sondés, l’obstacle se situait au niveau d’une disponibilité insuffisante de la marchandise ou de délais de livraison trop longs ».