Marketing

La jeune génération, décidée à abandonner les magasins physiques pour de bon ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération, décidée à abandonner les magasins physiques pour de bon ?

Alors que les magasins ont rouvert et que les consommateurs sont nombreux à se rendre en boutique, cela se vérifie-t-il pour la jeune génération ? On le sait, pendant la crise, les plus jeunes se sont largement tournés vers les achats en ligne. Et cette tendance devrait être durable...

Depuis le 19 mai 2021, les magasins ont rouvert en France et les jeunes consommateurs sont nombreux à se rendre en boutique pour se faire plaisir, qu'ils soient adeptes du Revenge Shopping ou non. Plusieurs études l'ont montré ces dernières années, les moins de 35 ans restent attachés aux magasins physiques et aux centres commerciaux, qu'ils voient comme des lieux de loisir et de sociabilité. En effet, ils apprécient l'idée de faire du shopping offline entre amis ou en famille notamment et ils sont nombreux à être adeptes de la tendance ROBO : "research online, buy offline", à savoir le fait de rechercher un produit en ligne puis de l'acheter en magasin, pour pouvoir le voir et le tester. En matière d'achat offline, une récente étude a tout de même montré que les moins de 35 ans sont en attente de plus d'innovations pour améliorer leur expérience shopping. Le manque d'innovation serait-il l'occasion rêvée pour les commerçants online de séduire toujours plus la jeune génération ? On pourrait bien le penser. En tout cas, ces derniers mois, ce sont essentiellement les achats en ligne qui semblent avoir les grâces des jeunes consommateurs. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée en Suisse.

On mise tout sur les achats en ligne !
Crédit : Getty

Concrètement, selon le sondage mené par KPMG dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), 40% des Suissesses et des Suisses, tous âges confondus, ont modifié leur mode de consommation sous l'effet de la pandémie de coronavirus en se tournant de plus en plus vers les achats en ligne. Et près d'un sondé sur deux estime que ce changement sera durable et restera effectif après la crise sanitaire. En somme, les consommateurs pourraient bien ne plus voir l'intérêt de se rendre en magasin. Et, encore une fois, la jeune génération est la première concernée ! Ainsi, en Suisse, un tiers de la génération Z (de 18 à 24 ans) réalise plus de la moitié de ses achats sur Internet. Chez les Millennials (25 à 39 ans), ce sont un quart des interrogés qui indiquent dépenser davantage sur Internet que dans les commerces physiques, contre "seulement" 16% de Suisses plus âgés. Et plus la classe d’âge est jeune, plus l’utilisation d’applications d’achats est fréquente. Ainsi, la génération Z accomplit même plus de la moitié de ses achats en ligne au moyen d’une application. Et si vous vous demandez ce qui pourrait freiner les jeunes acheteurs, c'est essentiellement le montant des frais d'expédition des produits achetés qui peut les répulser. Ainsi, toujours selon l'étude, "69% des personnes interrogées ont déjà stoppé une fois leur achat en ligne pour cette raison. En outre, 48% des personnes interrogées expliquaient l’arrêt de leur commande par le fait que leur mode de paiement privilégié ne soit pas proposé. Et pour 46% des sondés, l’obstacle se situait au niveau d’une disponibilité insuffisante de la marchandise ou de délais de livraison trop longs".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Fanta organise ses Fanta Fun Awards et dévoile une nouvelle saveur mystère pour l'été 2021
À lire aussi
BETC, “La diversité et l’inclusion sont des sujets particulièrement importants pour les jeunes” (EXCLU)
À lire aussi
Kiri mise sur les pouvoirs magiques de la gentillesse pour séduire le grand public
À lire aussi
Pumpkin et Auchan s'associent pour payer les courses des étudiants
À lire aussi
La Génération Z, plus que jamais en attente d'inclusion à l'égard des marques
Encore plus de contenus
Société il y a 4 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 5 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 7 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
La jeune génération, décidée à abandonner les magasins physiques pour de bon ?
Pixel de tracking