La jeune génération en voyage, ça donne quoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2018 à 11:09
Peu importe la saison, les Millennials sont toujours prêts à prendre leur valise et à partir en voyage ! Mais quels types d'hébergements recherchent-ils au juste ? En pratique, les moins de 30 ans accordent une grande importance à six éléments précis.

Impossible d’y échapper, nous vous en avons déjà parlé, les moins de 35 ans constituent une génération avide de voyages et de découvertes en tout genre, avec une façon bien à elle de vivre ce genre d’expérience. Dans ce contexte, nous vous parlions récemment du « Travel Bragging », alias un nouveau phénomène qui caractérise les jeunes globe-trotters en suggérant qu’ils veulent se vanter en ligne et se faire jalouser grâce à des clichés en tout genre. Alors que nous vous avons aussi récemment parlé de la manière dont se comportent les Millennials lors de voyages professionnels, nous voulions aujourd’hui faire un point sur ce que les Millennials recherchent dans les hébergements lors de leurs voyages en général, à l’heure où 85% des Millennials trouvent que les hôtels français sont trop chers, que ce soit par rapport à leur budget ou par rapport aux prestations fournies. Qu’on se le dise, aujourd’hui, selon le site Coach Omnium, six éléments influencent fortement le choix des moins de 30 ans en ce qui concerne leur hébergement pendant un voyage. Il est primordial pour tout acteur du secteur de les connaître, alors que les Millennials font en moyenne plus de 5 voyages annuellement, avec des dépenses touristiques qui ont augmenté de près de 10% par an ces cinq dernières années. Alors, ça donne quoi ?

Dans un premier temps, le site Coach Omnium révèle que les Millennials veulent du Wifi gratuit et en haut-débit dans les hébergements lors de leurs voyages. « C’est bien le B.A.ba de leurs attentes ! Leur smartphone greffé à leurs mains plutôt qu’à leurs oreilles, et leur vie connectée non stop aux réseaux sociaux, il leur faut accéder à Internet à toute heure du jour ou de la nuit. Le Wifi gratuit est même un critère pour choisir ou pas un hébergement ». Encore une fois, cela conforte la tendance du travel bragging ! Par ailleurs, les jeunes exigent aussi des prix bas, soit parce qu’ils ont des petits moyens, soit parce qu’ils vont chercher à dépenser moins lors de chaque voyage pour pouvoir voyager plus souvent. En cela, trouver le meilleur rapport budget/prix est leur leitmotiv. Et ils se donnent le moyen de le faire, en consultant en moyenne 10,2 sources avant de procéder à la réservation d’un hébergement. Aussi, les Millennials veulent de l’originalité et de l’authenticité. « Plutôt que foncer dans des hôtels ou résidences aux décors standardisés et froids, les voyageurs Millennials sont plus attirés par les établissements atypiques, au design décalé ou artistique, amusants, voire branchés jeunes et surtout authentiques ». Encore une fois, c’est notamment pour partager de beaux clichés en ligne ! Par ailleurs, plus concrètement, les jeunes recherchent des applis ou bornes d’accueil pour gagner du temps lors de leur check-in/check-out et des lobbies cosy pour y travailler ou s’y détendre. Enfin, ce qui peut faire la différence, c’est de proposer aux jeunes un établissement « fait pour eux » : « contrairement à leurs aînés qui aiment se mêler à d’autres générations, les -35 ans se complaisent entre eux ». Avec tout ça, à vous de jouer désormais !