La jeune génération et l’alcool, quel rapport en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2018 à 08:33
La jeune génération et l’alcool, quel rapport en 2018 ?
La jeune génération est-elle fêtarde ou calme ? Cette année, on ne sait plus trop avec des études qui s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, YouGov fait le point sur la consommation d'alcool des jeunes.

La jeune génération est-elle réellement une génération plus sage que ses aînés ? Depuis plusieurs mois, la rédaction d’Air of melty vous partage les résultats d’études témoignant du fait que les moins de 35 ans ne sont pas forcément tous des fêtards sortant dans les bars ou en boîte de nuit jusqu’au petit matin. En fait, en début d’année, le site des Inrockuptibles mettait en lumière le fait que les Millennials constituent plutôt une génération cocooning, plus adepte des soirées tranquilles chez soi, à visionner des films ou des séries en pagaille, en mode Netflix & Chill. Durant l’été, une autre étude révélait que les Millennials sont plus adeptes des soirées à la maison que des sorties. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée YouGov qui fait le point sur les pratiques des Millennials en matière d’alcool. L’occasion de découvrir que 77% des Millennials affirment boire de l’alcool. Et encore ?

Au-delà du fait que plus de 3 Millennials sur 4 affirment boire de l’alcool, on apprend grâce à l’étude de YouGov que la majorité des jeunes ont une consommation très limitée et très raisonnée. Ainsi, ils sont 35% à boire seulement pour des occasions particulières. Ils sont aussi un quart (24%) à déclarer boire 1 à 2 fois par semaine, contre 14% 3 à 5 fois par semaine et 4% tous les jours. Et que boivent-ils au juste ? De la bière avant tout, devant le vin et les cocktails. Et la preuve que les Millennials se montrent globalement raisonnables en matière de consommation, c’est qu’ils sont 54% à affirmer n’avoir jamais eu de perte de mémoire à cause d’une consommation excessive, tandis que 24% concèdent que cela leur est déjà arrivé une fois. Enfin, on constate que les jeunes vont au plus pratique pour trouver de l’alcool : 84% des 18-34 ans achètent leur alcool en supermarché tandis que 20% des 18-34 ans en région parisienne achètent leur alcool chez les cavistes. Allez, à la votre !