Emploi

La jeune génération et le télétravail, quelle réalité en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération et le télétravail, quelle réalité en 2021 ?

On parle beaucoup du fait que le télétravail forcé pèse sur le moral des Français après un an de crise sanitaire. Aujourd'hui, une nouvelle étude montre que tout n'est pas si noir en réalité...surtout du côté des jeunes Français !

Depuis déjà de longs mois, on entend beaucoup dire que, pour les Millennials, le télétravail est un véritable calvaire. Alors qu'une récente étude menée par Microsoft a notamment montré que 66% des membres de la Génération Z luttent actuellement en matière de télétravail, une autre enquête menée par l'Observatoire Cetelem a mis en lumière le fait que 3 jeunes actifs sur 4 sont en manque de déjeuners et de discussions entre collègues. À présent, c'est Dynata, la plus grande plateforme de data & insights au monde, qui a interrogé 1000 répondants Français entre le 14 et le 16 avril 2021. Et quelques données concernant les 18-35 ans montrent une fois de plus que les plus jeunes ont un rapport particulier au télétravail. Cette étude est notamment l'occasion de voir que les plus jeunes sont ceux qui respectent le mieux les mesures de télétravail imposé. Concrètement, alors que 51,4% des 45-54 ans et 51,6% des 55-64 ans continuent de se rendre sur leur lieu de travail, seuls 35,4% des 25-34 ans en font de même. Et alors que seuls 33% de l'ensemble des Français travaillent uniquement à distance, en télétravail, on note que 42,6% de ces télétravailleurs ont entre 18 et 24 ans.

La jeune génération et le télétravail, quelle réalité en 2021 ?
Crédit : Getty

Toujours selon l'étude menée par Dynata, la majorité des sondés qui déclarent privilégier le travail à distance afin de pouvoir travailler d'où ils le souhaitent ont entre 25 et 34 ans (37,2%). Et alors que 36,6% des Français se disent favorables à une solution hybride, la majorité se trouve encore une fois dans la tranche d'âge la plus jeune, à savoir les 18-24 ans (51,1%). En cela, on voit tout de même que la jeune génération semble apprécier le télétravail, au moins dans une certaine mesure ! D'ailleurs, alors que 44,6% des personnes interrogées pensent qu'il est extrêmement important pour les employeurs de proposer une politique autorisant le travail à distance, on remarque que, là encore, la majorité provient des 25-34 ans (58,6%). Alors, le télétravail est-il parti pour durer au-delà de la crise sanitaire ? La majorité des Français (37,4%) pense que, oui, le télétravail restera une solution mais qu'il ne sera pas forcément priorisé par rapport au travail en présentiel. Quant aux plus jeunes (18-24 ans), 42,7% d'entre eux pensent que le télétravail deviendra la nouvelle norme, soit plus de 4 jeunes sur 10. En revanche, les 55-64 ans n'en sont pas si sûrs ! Seuls 21,2% des répondants de cette tranche d'âge sont d'accord avec cette idée.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
3 jeunes actifs sur 4 en manque de déjeuners et de discussions entre collègues
À lire aussi
Comment les Millennials français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?
À lire aussi
Emploi : 66% des membres de la Génération Z luttent en matière de télétravail
À lire aussi
Student Pop, "les étudiants ont l'impression de sacrifier leur jeunesse et d'être pointés du doigt comme les mauvais élèves" (EXCLU)
À lire aussi
56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Encore plus de contenus
Société il y a 6 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
La jeune génération et le télétravail, quelle réalité en 2021 ?
Pixel de tracking