Société

La jeune génération, stressée pour les vacances d'été ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération, stressée pour les vacances d'été ?

Et si la période estivale n'était pas que synonyme de douceur et de légèreté pour les jeunes Français ? Une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Qare révèle que, en réalité, les 18-34 ans sont plus stressés que leurs aînés pendant l'été...

En ce mois de juillet, les vacances d'été 2021 sont (enfin) plus proches que jamais pour un grand nombre de Français. Et cela vaut aussi pour la jeune génération, même si les 18-35 ans sont nombreux à avoir renoncé à leurs vacances initiales à cause de la crise sanitaire. Alors que l'on pourrait penser que les membres des Générations Y et Z seraient les plus détendus et les plus libérés pendant la période estivale, un nouveau sondage mené par OpinionWay pour Qare révèle que, en réalité, les populations étudiantes et les jeunes actifs se disent encore plus stressés que d'habitude pendant les vacances d'été. Mais encore ? Selon cette étude, 34% des 18-34 ans mettent notamment en avant les délais d’attente extrêmement longs dans les cabinets durant l’été, tandis que 23% dénoncent le manque de temps dans leur emploi du temps estival et 22% déclarent se trouver dans un endroit trop isolé et donc trop lointain d’un professionnel de santé. Autre fait marquant : dans le même temps, ce sont les jeunes populations qui se disent aussi les plus méfiants vis-à-vis des professionnels de santé. Ainsi, 29% expliquent ne pas faire confiance aux professionnels de santé qu’ils ne connaissent pas sur leurs lieux de vacances, contre seulement 15% des 35-49 ans.

La jeune génération, stressée pour les vacances d'été ?
Crédit : Unsplash

Toujours selon l'étude menée par OpinionWay pour Qare, on découvre que la jeune génération est particulièrement stressée et vigilante pendant ses vacances : alors qu’un quart des Français déclare vouloir mettre entre parenthèse sa santé pendant l’été, et remettre à plus tard ses rendez-vous médicaux, les étudiants sont beaucoup moins libérés sur ce sujet. Seuls 17% admettent ne pas se préoccuper de leur santé pendant les vacances estivales. Au contraire, 21% admettent même être davantage stressés pendant les vacances et anticiper tous les problèmes qui pourraient leur arriver (vs 13% des 25-49 ans et même 8% des 50-64 ans). 15% profiteront d'ailleurs de ce temps estival pour effectuer leur rendez-vous avant la rentrée de septembre (+7 points de plus que la moyenne nationale). Ce sont également les jeunes qui déclarent le plus vouloir prendre soin de leur santé psychologique prochainement : 19% envisagent de consulter un spécialiste de santé mentale (vs 12% chez les 35-49 ans) pendant l’été (parmi eux, 13% prendront rendez-vous cet été pour faire le point, et 7% continueront leur suivi psychologique). 30% déclarent également vouloir décompresser cet été mais envisager sérieusement un suivi à partir de septembre (vs 17% chez les 35-49 ans). De quoi confirmer le fait que la jeune génération a été particulièrement marquée par la crise sanitaire ! Enfin, on notera que, pour prendre soin de leur santé, les jeunes sont prêts ) se tourner vers la technologie : alors qu'un Français sur 10 déclare vouloir utiliser les services de solutions de téléconsultation pendant les vacances estivales, cela touche 20% des 18-35 ans !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel budget pour les vacances d'été 2021 des jeunes Français ?
À lire aussi
La Greenaissance, le concept qui va marquer le quotidien de la jeune génération ?
À lire aussi
20% des 18-34 ans ont choisi de renoncer à leurs vacances d'été 2021
À lire aussi
Quelles envies d'avenir pour la Génération Z en 2021 ?
À lire aussi
Quelle sexualité pour les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Les jeunes Français sur la route des vacances, ça donne quoi ? (ETUDE)
Encore plus de contenus
La jeune génération, stressée pour les vacances d'été ?
Pixel de tracking