La Ligue Nationale de Rugby et les Petits Frères des Pauvres refusent de laisser les aînés sur la touche

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2020 à 09:49
La Ligue Nationale de Rugby et les Petits Frères des Pauvres refusent de laisser les aînés sur la touche
Parce que personne ne devrait être laissé sur la touche, La Ligue Nationale de Rugby et l'association des Petits Frères des Pauvres ont mené une opération spéciale dans les stades à l'occasion des fêtes de fin d'année 2019. Une opération orchestrée par FF Paris.

En cette année 2020, l’engagement est de rigueur pour les marques. Comme nous l’expliquait l’agence de communication Disko il y a peu, « les consommateurs n’attendent pas des marques parfaites mais des marques qui s’interrogent réellement ». De leur côté, les jeunes s’engagent régulièrement : pour préserver l’environnement, un jeune sur deux se dit prêt à changer de mode de vie. Aussi, il y a quelques mois, le Baromètre de la générosité publié par France Générosités, le syndicat du secteur caritatif, avait révélé que 2 Millennials sur 3 ont déjà fait un don à une association. Dans ce contexte, les associations sont nombreuses à prendre la parole auprès de la jeune génération et de l’ensemble du grand public. C’est notamment le cas de Petits Frères des Pauvres, qui s’est récemment associée à la Ligue Nationale de Rugby avec FF Paris dans le cadre d’une opération mettant en avant la solidarité et le vivre-ensemble, deux valeurs chers au rugby et à l’association. À l’occasion des Boxing Days 2019, celle-ci a permis à des personnes âgées isolées de vivre des moments festifs et oublier, le temps d’un match, leur solitude.

Dans les faits, le week-end des 28 et 29 décembre 2019, à l’occasion des 7 matches de championnat, à Lyon, Toulouse, Brive, Montpellier, La Rochelle, Clermont-Ferrand et Pau, les clubs de TOP 14 ont mis à l’honneur une quinzaine de personnes âgées sur chaque rencontre : au total, 105 personnes âgées sont entrées sur les pelouses de l’Hexagone et ont vécu un moment inattendu et convivial, main dans la main avec les stars du championnat. « Derrière l’image forte et émouvante, il y a d’une part, la volonté de mettre à l’honneur des aînés isolés, souvent modestes, et leur permettre ainsi, grâce à la magie du sport, de rompre leur isolement. D’autre part, ces matchs très suivis ont permis de sensibiliser le grand public, une des missions sociales des Petits Frères des Pauvres », explique le communiqué diffusé. De quoi rappeler à quel point le sport est un formidable vecteur de solidarité. Pour rappel, actuellement, on estime que 900 000 aînés sont seuls, privés de contact. L’association des Petits Frères des Pauvres se mobilisent au quotidien pour les aider à faire partie du monde qui les entoure.