La livraison de repas en kits, la nouvelle lubie des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Août 2017 à 11:24
Et bon appétit bien sûr ! On vous le répète au quotidien, la jeune génération aime bien manger. Et, pour ce faire, elle compte de plus en plus sur un nouveau genre de services en plein essor : la livraison de repas sous la forme de kits.

Vous voulez rendre un jeune heureux ? Offrez-lui de quoi combler ses envies en matière de food ! Alors que nous vous répétons depuis des années que les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu’un bon repas à la possession de biens, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Après qu’une étude signée du cabinet Food Service Vision et réalisée en mai dernier nous ait dévoilé les habitudes des Millennials en restauration hors-domicile, on apprenait la semaine passée que les Millennials étaient plus dépensiers en matière d’alimentation que de voyages, ce qui montre bien le côté gourmet de ces globe-trotters en puissance ! Des gourmets qui se laissent en permanence séduire par de nouvelles tendances. A ce sujet, le site Elle présente aujourd’hui un nouveau phénomène qui semble en passe de conquérir les Millennials : le concept de la livraison à domicile de repas en kits. Si vous n’avez pas compris le concept rien qu’avec le nom, celui-ci est plutôt simple : il s’agit d’une « box qui se commande en ligne et qui contient la liste des ingrédients (viande ou poisson crus, légumes et condiments..) nécessaires à la confection d’une ou plusieurs recettes simples du quotidien. On y trouve aussi la fiche recette qui décrit step by step les étapes à suivre ».

Souvent proposé sous la forme d’un abonnement (comme un magazine ou une box beauté), le phénomène des repas en kits propose des repas fait maison tout en ôtant la corvée des courses et en offrant la promesse d’utiliser des aliments locaux et de qualité optimale (fermiers ou bios). Le site Elle décrit cette tendance comme étant « une expérience gratifiante, pour les jeunes trentenaires alertés dès leur plus jeunes âge sur les méfaits de la malbouffe et préoccupés de bien manger ». Alors que l’étude publiée en avril dernier révélait que la consommation de repas hors domicile, notamment dits sur le pouce, représente 29% des usages de la jeune génération, on découvre aujourd’hui un autre aspect de cette génération de gourmands, décidés à bien manger chez eux…tout en profitant de services extérieurs. Cette attitude est très caractéristique des Millennials, en attente d’expériences sur tous les fronts de sa vie quotidienne. C’est donc très logiquement que le nombre d’acteurs proposant ce genre de services augmente à toute allure. Les livraisons de repas à domicile ont de quoi trembler : les repas en kits pourraient bien changer la donne !