Société

La micro-aventure, la tendance qui marque l'été 2020 des Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La micro-aventure, la tendance qui marque l'été 2020 des Millennials

Cette fois, c'est sûr, on a trouvé LA tendance qui marquera l'été 2020. L'été sera déconfiné et marqué par les micro-aventures ! Mais qu'est-ce que ça signifie au juste ? On vous embarque pour vous en dire plus à ce sujet.

C'est une réalité, en cette année 2020, les vacances des Millennials et de la Génération Z s'annoncent uniques en leur genre. Alors que les moins de 35 ans sont passionnés de grands voyages qui leur permettent de parcourir différents pays et de découvrir différentes cultures, ils se retrouvent cette année forcés de passer leur été dans l'Hexagone à cause de la crise sanitaire en cours. Plusieurs études l'ont montré ces dernières semaines, les priorités des jeunes en matière de vacances ont changé en 2020. Et l'un des éléments qui compte le plus pour la cible jeune, c'est sans aucun doute les activités faites pendant la période de vacances. De manière générale, les Millennials et les Z raffolent des activités gastronomiques (atelier cuisine, cocktail, etc.) et des activités sportives ou culturelles qui sortent des sentiers battus. Cette année, une activité se distingue plus que les autres : la micro-aventure. C'est bien simple, celle-ci s'invite partout et elle a même une appli dédiée que nous vous avions déjà présenté : Randonautica, alias l'appli post-confinement qui passionne les adeptes de TikTok. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

La micro-aventure, la tendance qui marque l'été 2020 des Millennials
Crédit : Unsplash @averie woodard

Comme l'explique le site Nouvel Obs, la micro-aventure coupe avec l'idée qu'il faut forcément partir loin, très loin, pour vivre des aventures surprenantes. "Aujourd’hui, on peut parfaitement se lancer dans une échappée dépaysante et sportive – voire extrême – sans sacrifier son bilan carbone. C’est ce que l’on appelle la micro-aventure". Une micro-aventure qui est donc parfaitement compatible avec ces temps de crise sanitaire qui limitent fortement nos déplacements. Pour Jean Viard, sociologue spécialiste du temps libre et directeur de recherche au CNRS interrogé par le magazine, ce nouveau type d'activité trouve sa place dans le fait que "depuis quelques années, on cherche moins une destination, qu’une expérience. Une partie du lointain a disparu au profit de la proximité avec soi-même. Car il s’agit avant tout de réaliser des voyages intérieurs". En d'autres termes, en cette année 2020, la micro-aventure se caractérise par le fait de redécouvrir le monde qui nous entoure en se laissant surprendre par lui, que l'on soit en campagne, en ville ou encore par le biais du sport ou d'une expérience culturelle. Concrètement, cela peut prendre la forme d'une descente de 50 km sur la Seine en paddle, d'une randonnée en pleine nature dans un coin perdu à quelques dizaines de minutes d'une grande ville ou encore d'une excursion de nuit pour admirer les étoiles. À chacun de trouver la micro-aventure qui lui convient...ou de se l'inventer. Et à l'heure où la jeune génération adore se laisser surprendre au quotidien, c'est une évidence que la micro-aventure a tout bon pour elle !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?
À lire aussi
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
Amitiés physiques ou virtuelles, où va la préférence des Millennials et de la Génération Z ? (EXCLU)
À lire aussi
Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
À lire aussi
Quels projets pour les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Destination, valise, inquiétudes, zoom sur les vacances 2020 des Millennials
Encore plus de contenus
La micro-aventure, la tendance qui marque l'été 2020 des Millennials
Pixel de tracking