Randonautica, l’appli post-confinement qui passionne les adeptes de TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2020 à 10:04
Instagram, TikTok ou YouTube, quel est le réseau social le plus fort en 2022 ?
En cette période de déconfinement, les Français passeront-ils moins de temps sur leur mobile ? Pas sûr ! La preuve, une nouvelle appli s'impose doucement mais sûrement dans leur quotidien, en les invitant à réinventer les promenades journalières. Son non ? Randonautica.

Cette fois, ça y est, le déconfinement est bel et bien enclenché en France. Depuis quelques jours, l’ensemble des Français peuvent profiter d’une certaine libertée retrouvée, que ce soit pour faire du shopping, pour retrouver les amis et la famille ou encore se lancer dans des promenades et de l’activité physique à plus d’un kilomètre de distance de leur domicile. Et justement, à ce sujet, si les cours de sport proposées par les marques pendant le confinement ont aidé beaucoup de confinés à garder la forme, l’heure est désormais aux envies de (re)découverte de notre environnement pas trop proche…mais pas trop éloigné non plus. C’est dans ce contexte qu’une appli mobile fait de plus en plus parler d’elle : lancé en début d’année 2020, Randonautica est un service disponible sur iOS et sur Android qui permet à chacun de créer des nouveaux parcours de promenade, toujours plus surprenants et déroutants. Et de nombreux utilisateurs de TikTok, l’appli incontournable du confinement, en sont fans !

Comme l’explique le site Slate, qui présente le service en ce mois de mai 2020, « le fonctionnement de Randonautica est simple: il suffit d’indiquer la distance maximale dont vous souhaitez vous éloigner par rapport à votre position actuelle, et l’appli vous fournira de façon aléatoire les coordonnées d’un lieu à atteindre, situé dans la zone paramétrée. C’est là son premier attrait: forcer utilisateurs et utilisatrices à dévier de leur promenade habituelle, pour se rendre dans des lieux potentiellement inattendus ». En somme, il convient de se laisser surprendre par le monde qui nous entoure et de chercher à l’observer d’une nouvelle manière. Autant dire que cette nouvelle appli a de quoi attirer en cette période de déconfinement, qui nous permet d’explorer de nouveau notre environnement sans limite de distance désormais (ou presque). D’ailleurs, cette semaine, rapporte le site, ses serveurs ont été saturés en raison d’un afflux de visites inattendu. Des visites certainements venues de TikTok, où les hashtags évoquant l’application se multiplient : « plus de 10 millions de vues pour le hashtag #randonauting, plus de 6 millions pour le hashtag #randonautchallenge ». Alors, vous êtes prêts à devenir un randonaute ?