La newstalgia, tendance marketing incontournable en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2022 à 12:06
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Pour toucher les jeunes en 2022, les marques n'auront pas intérêt à miser sur la simple nostalgie pour atteindre leur cible. Ce qui cartonnera cette année, ce sera la newstalgia. Kézako ?

Décidément, ces derniers mois, la nostalgie se réinvente à toutes les sauces. Pas facile de suivre le rythme ! Depuis plusieurs années déjà, on remarque que, en matière de marketing, la nostalgie est souvent exploitée pour toucher le grand public en plein cœur. Avec des stratégies misant sur le rétro-marketing notamment, de nombreuses marques font replonger leurs clients dans les souvenirs de leur enfance ou de leur adolescence. De son côté, il y a quelques mois, Pepsi nous replongeait dans le monde d’avant Covid, de façon à bien montrer que la nostalgie est partout, même dans un passé pas très ancien. Au cours de l’été 2021, c’est un autre type de nostalgie qui se faisait remarquer : la « Nowstalgia », à savoir la tendance qui promettait de marquer l’année de la Génération Z. Le concept ? Des jeunes qui remettaient au goût du jour des tendances des années 2000, période qu’ils ont connu mais durant laquelle ils étaient trop jeunes pour en garder de vrais souvenirs. En 2022, on oublie la Nowstalgia. Le phénomène qui devrait marquer les mois à venir porte un autre nom : la newstalgia. Kézako ?

Aussi surnommée « nostalgie 2.0 », le concept de newstalgia entend bien montrer que les contradictions marquent tous les aspects de la vie des jeunes. Ainsi, ce phénomène « définit un sentiment ambivalent entre regret des temps passés et envie d’aller de l’avant », comme l’explique le site L’ADN, qui présente la tendance. Concrètement, « au lieu de chercher à simplement répliquer ce qui a été, il s’agit de mélanger différentes couches d’ancien (le grunge des années 90 au design art déco des années 20) et de contemporain pour créer quelque chose d’inédit et d’éclectique ». En somme, on prend quelques éléments du passé que l’on combine avec d’autres éléments bien plus modernes, de façon à bien rester ancré dans la période actuelle. Et la tendance se retrouve dans tous les domaines, de la mode à la food en passant par l’ameublement, avec des marques qui se jettent à fond dans la newstalgia, en combinant éléments du passé et innovation. En pratique, par exemple, la marque de pizza Pizza Hut a commercialisé des boîtes à pizza en édition limitée proposant des QR codes donnant un accès inédit à une version spéciale du célèbre jeu culte des années 1980 Pac-Man. Sa particularité ? Il se joue en réalité augmentée. Une façon parfaite de mixer nostalgie et nouvelles (new) technologies ! Alors préparez-vous, la newstalgia promet de beaucoup faire parler d’elle en 2022 !