Pepsi nous replonge avec nostalgie dans le monde d’avant Covid…pour inviter à l’optimisme

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2021 à 08:27
Pepsi nous replonge avec nostalgie dans le monde d’avant Covid…pour inviter à l’optimisme
Pourra-t-on prochainement retrouver un monde qui ressemblera à celui d'avant la pandémie ? Du côté de Pepsi, l'optimisme est de rigueur ! Dans sa nouvelle campagne, la marque de boisson gazeuse nous rappelle tous ces moments qui nous manquent étrangement et nous invite à croire qu'ils finiront par revenir.

En ce printemps 2021, les marques semblent plus que jamais vouloir et croire en un monde sans Covid-19 ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait la campagne de Freedent, qui voulait aider les Français à retrouver leur mojo à l’heure du déconfinement. Dans cette campagne, pleine de folie et de bonne humeur, on redécouvrait un monde dans lequel on peut se retrouver physiquement entre amis et même se faire des câlins. Plutôt fou, non ? Et bien aujourd’hui, c’est Pepsi qui a décidé de miser sur la même recette pour se rendre visible. À l’heure où la positivité pourrait bien être une clé de choix pour engager la jeune génération, la marque de boisson gazeuse a dévoilé une campagne vidéo baptisée « The Mess we Miss » (le désordre qui nous manque, en version française) qui nous replonge dans tout ce qui marquait notre quotidien il y a quelques mois encore et qui nous parait pourtant inconcevable désormais, après le passage du Covid-19 dans nos vies. En associant nostlagie et optimisme, la marque entend clairement aider le grand public à voir l’avenir avec le sourire.

Concrètement, dans ce nouveau spot, Pepsi met en lumière toutes les fois où, avant la pandémie, nous avons potentiellement échangé des germes avec les gens nous entourant sans nous en soucier : les câlins en public, le partage d’une boisson ou d’un plat à plusieurs, les moments karaoké ou encore les danses collés-serrés en concert ou en soirée faisaient partie intégrante de nos vies… Or ce n’est plus du tout le cas depuis plus d’un an désormais. Le Covid est passé par là ! Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, « on se rend alors compte que nos habitudes ont bien évolué depuis un an. Ces images qui nous paraissaient normales il y a peu semblent totalement inappropriées après s’être entraîné à les éviter au cours des 14 derniers mois, à un tel point que la publicité en devient troublante ». Pour Todd Kaplan, vice-président du marketing de Pepsi, « ce passé familier représente également un avenir optimiste que nous pouvons tous espérer atteindre en cherchant à atteindre l’autre côté ». Et avec la réouverture de nombreux commerces en cette fin de mois de mai, on peut en effet espérer retrouver peu à peu notre ancienne vie au cours des mois à venir…