Marketing

La "Nowstalgia", la tendance qui marque l'année 2021 de la Génération Z

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La "Nowstalgia", la tendance qui marque l'année 2021 de la Génération Z

Jongler entre modernité et nostalgie en matière de mode, c'est visiblement ce qu'ont choisi de faire les 15-25 ans en remettant au goût du jour certains accessoires qui ont marqué les années 2000. Cette tendance porte un nom : la "Nowstalgia".

On l'a déjà dit, la jeune génération a largement tendance à être nostalgique, et les marques se font un plaisir d'entretenir ce phénomène. C'est ce que l'on appelle le rétro-marketing et ça cartonne auprès des moins de 30 ans ! Il y a quelques semaines, en la matière, Pepsi nous replongeait avec nostalgie dans le monde d'avant Covid pour inviter à l'optimisme. Mais, aussi, on voit souvent que les plus jeunes ont tendance à regretter un monde qu'ils n'ont même pas connu, ou à peine. Ainsi, ces derniers mois, on voit par exemple des tendances mode des années 90 et 2000 revenir en force auprès de la cible jeune : du collier ras-de-cou en passant par le bob, les jeans taille basse ou encore les tee-shirts vintage, c'est bien simple, on a l'impression d'opérer un retour vers le passé. Ce phénomène porte un nom, mis en lumière par le site NBC News en cet été 2021 : la "Nowstalgia", avec des jeunes qui remettent au goût du jour des tendances des années 2000, période qu'ils ont connu mais durant laquelle ils étaient trop jeunes pour en garder de vrais souvenirs. Un phénomène en grande partie porté par les célébrités et les influenceurs qui font vibrer la jeune génération aux quatre coins de la planète.

La "Nowstalgia", la tendance qui marque l'année 2021 de la Génération Z
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Ainsi, comme l'explique à NBC News Lisa Sahakian, CEO et fondatrice de Ian Charms, une marque de bijoux qui semblent venir directement des années 2000 avec leurs perles colorées, "il y a une résurgence de ce qui était cool dans les années 2000. Cela revient en force en se mélangeant avec la pop culture actuelle". En somme, les Z combinent accessoires d'une autre époque et accessoires bien ancrés dans notre époque actuelle. Et alors que l'on vous disait il y a peu que les jeunes étaient de grands adeptes de la vente de vêtements, on note qu'ils sont aussi de grands consommateurs de seconde main. Ainsi, la tendance "Nowstalgia" implique une explosion des achats en friperie, que ce soit dans le monde physique ou en ligne. Les jeunes se tournent vers le vintage pour replonger en douceur dans un passé qu'ils n'ont pas réellement connu, mais également pour consommer de façon plus responsable : on le sait, la Génération Z est très engagée en matière de protection de l'environnement et elle veut limiter le gaspillage. Ainsi, selon une étude menée aux Etats-Unis par Depop, on constate que 75% des Z interrogés déclarer acheter de la seconde main pour réduire leur consommation. Quelque chose nous dit donc que la tendance "Nowstalgia" est bien partie pour s'installer durablement dans la vie des jeunes...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
À lire aussi
Millennials vs Génération Z, des envies de mode (très) différentes
À lire aussi
La Génération Z, génération la plus fidèle aux marques en 2021 ?
À lire aussi
Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?
À lire aussi
Qu'est-ce qui caractérise les "Geriatric Millennials" en 2021 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
La "Nowstalgia", la tendance qui marque l'année 2021 de la Génération Z
Pixel de tracking