La personnalisation, un sujet capital pour 9 membres des Générations Y et Z sur 10

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2020 à 13:12
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
La personnalisation sera-t-il le mot d'ordre de l'année 2020 ? C'est fort possible, à en croire les résultats d'une étude menée par CITE Research-Dassault Systèmes qui montre à quel point la personnalisation est un sujet important pour les 18-35 ans, et ce quel que soit le domaine !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se charge de vous donner des clés pour mieux comprendre la jeune génération et ses attentes auprès des marques. Cela passe notamment par le fait de connaître les marques préférées des 18-35 ans en France mais aussi par le fait de vous présenter différentes études décryptant le rapport des jeunes consommateurs à certains sujets, comme le Black Friday par exemple. Aujourd’hui, c’est une étude signée CITE Research-Dassault Systèmes qui apporte son lot d’informations à propos de la personnalisation des produits dans les domaines de la santé, de la mobilité et de la vente au détail, ainsi que des environnements urbain et domestique. Verdict, pour la jeune génération, la personnalisation est un sujet capital. Ainsi, de manière générale, 91% de la Génération Z sondée et 93% des Millennials estiment qu’elle est très ou assez importante. C’est plus que pour toute autre génération. D’ailleurs, les jeunes sont davantage disposés à payer et à partager des données pour bénéficier d’une personnalisation qui leur apportera des avantages en termes de sécurité et gain de temps, ainsi que sur le plan financier.

Si l’on s’intéresse aux résultats secteur par secteur, on note que 80% des membres des Générations Z et Y sont particulièrement sensibles aux soins de santé personnalisés, notamment les services de santé spécifiques testés. Aussi, en matière de mobilité, les Millennials sont 86% à solliciter la personnalisation dans ce domaine tandis que les membres de la Génération Z sont 84%. Comme le révèle l’étude, les consommateurs sans voiture peuvent voir la personnalisation de la mobilité comme un moyen de les aider à se déplacer sans leur propre véhicule. Or, on le sait, les moins de 35 ans sont de moins en moins nombreux à investir dans l’achat d’une voiture. Concernant la vente au détail, les Millennials sont 92% à réclamer plus de personnalisation, contre 89% pour les Z et « seulement » 75% de l’ensemble des Français. Aussi, à l’heure où 74% des consommateurs dans le monde s’intéressent à la personnalisation pour la maison, on remarque que, comme pour les autres catégories, les Gen Z (83 %) et les Millennials (85 %) sont les plus intéressés. Enfin, concernant la ville, les jeunes consommateurs semblent être plus préoccupés par l’impact environnemental et s’attendent à ce que la personnalisation dans le secteur de l’environnement urbain apporte ce type d’amélioration. Ainsi, 61% des membres de la génération Z et 66% des Millennials affirment que l’efficacité énergétique est un avantage. Aussi, 40% de la génération Z et 44% des Millennials et 37 % de la génération X affirment que la réduction des émissions est un avantage.