La première source d’influence des Millennials ? Leur mère !

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2017 à 11:55
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Aucun doute là-dessus, le marketing d'influence a indéniablement rythmé l'année 2017 en matière de stratégie pour engager la jeune génération. Mais quel est le réel rapport des Millennials à cette notion d'influence ? Le nouveau volet de l'enquête de 20 Minutes, baptisée #MoiJeune, s'intéresse à ce sujet.

Tout au long de l’année 2017, le marketing d’influence a su prouver qu’il était le phénomène marketing de l’année, capable d’engager les Millennials. Dans cette logique, ces derniers mois, nous nous sommes efforcés de vous montrer que la tendance est en marche et que les marketeurs ont tout intérêt à bien l’intégrer, à l’heure où les personnalités du digital ont une influence plus forte que les célébrités issues de l’industrie mainstream. Après vous avoir présenté 12 bonnes pratiques en matière de marketing d’influence, c’est aujourd’hui l’étude #MoiJeune de 20 Minutes qui nous en apprend davantage sur le sujet. Le troisième volet de cette enquête menée auprès de 4 000 sondés âgés de 18 à 30 ans et entamée il y a déjà un an et demi s’intéresse précisément à la thématique de l’influence, qu’il s’agisse de sa perception par les jeunes comme de son rôle dans la communication. Et, en la matière, sachez-le, la reine de l’influence auprès de cette cible, c’est leur mère. En effet, les jeunes sont une majorité à déclarer que leur première source d’influence est tout simplement leur mère. De façon générale, la famille est par ailleurs citée comme première source d’influence, autant sur les items « moi de façon générale » (50%) que « ma façon de consommer » (28%), loin devant les médias par exemple (environ 25% sur les deux items), les stars et égéries ou les vedettes des réseaux sociaux (moins de 10% sur les deux points).

Mais qu’est-ce que réellement l’influence pour cette jeune génération ? À en croire l’étude signée 20 Minutes, pour 35% des individus interrogés, l’influence c’est d’abord « un art de la persuasion », devant un pouvoir (19%) ou une emprise (12%). Mais ce n’est pas tout, pour les jeunes, cette force de persuasion doit être utilisée à bon escient. Ainsi, d’après 41% des réponses, l’influence consiste à « être capable de pousser les autres à agir », et pour 31% à « être capable de faire bouger les lignes de la société ». Encore une fois, on retrouve bien l’esprit engagé des Millennials, qui veulent transformer le monde dans lequel ils vivent en se fiant à leur entourage proche autant que possible. Dans leur rapport aux marques, 20% des jeunes interrogés estiment que « les marques ont raison de collaborer avec influenceurs pour trouver de nouvelles façons de toucher les consommateurs », au même titre qu’ils doivent miser sur des égéries. En effet, plus de six jeunes sur dix ne considèrent pas différemment les égéries des influenceurs.

Plus précisément, ce sont dans les univers du high tech (41%) et du sport (37%) que les influenceurs sont le plus appréciés par les jeunes sondés, qui sont aussi 39% à comprendre que les influenceurs puissent avoir besoin de tirer des revenus de leur activité pour continuer à créer. Si les Millennials sont donc très tolérants envers ce genre de communication, ils le sont en revanche moins à l’égard des marques : ainsi, 44% des répondants affirment avoir besoin que les marques soient transparentes dans le cadre d’une telle stratégie. Par ailleurs, sachez bien que les influenceurs ne sont pas des êtres intouchables, même dans le coeur des jeunes consommateurs. Concrètement, 28% trouvent ainsi dommage que leurs Youtubeurs préférés perdent de leur indépendance en se rapprochant trop des marques. Et ils sont aussi 31% à avouer avoir même déjà arrêté de suivre un influenceur après un écart associé à une marque. Vous l’aurez compris, miser sur le marketing d’influence, bien accepté par la jeune génération, ne vous permet pas quoi qu’il en soit de faire tout et n’importe quoi : les Millennials vous observent, vous et les influenceurs ! Toujours en matière de marketing d’influence, Influence4brands a récemment ouvert ses offres à l’événementiel, pour donner une nouvelle dimension à ce genre de stratégies marketing.