Objectifs, canal, attentes, 12 bonnes pratiques en matière de marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2017 à 11:23
Objectifs, canal, attentes, 12 bonnes pratiques en matière de marketing d’influence
Parce que le marketing d'influence s'impose de plus en plus comme étant LA tendance incontournable de cette année 2017, l'agence Reech vient de publier un livre blanc énonçant 12 bonnes pratiques à adopter pour miser sur la meilleure campagne du genre possible. De quoi vous convaincre de vous lancer !

Soyez-en sûrs, la rédaction d’Air of melty est loin d’avoir fini de vous parler du marketing d’influence ! Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons de vous montrer que la tendance est en marche et que les marketeurs ont tout intérêt à bien l’intégrer, à l’heure où les personnalités du digital ont une influence plus forte que les célébrités issues de l’industrie mainstream. Ces dernières semaines, pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, nous vous avons expliqué comment trouver l’influenceur parfait pour votre marque et nous avons décrypté la force du marketing d’influence auprès de la génération Z spécifiquement. Aujourd’hui, c’est un livre blanc signé Reech qui vous permet de mieux cerner le phénomène en vous dévoilant 12 bonnes pratiques à adopter au plus vite. Avant de rentrer dans le détail, Reech rappelle que, « à l’heure où les internautes sont saturés de contenus, l’influence marketing peut faire une réelle différence et vous permettre d’émerger. En collaborant de manière rapprochée avec des influenceurs, vous vous assurez en effet d’atteindre des communautés larges et particulièrement engagées ». Et visiblement, bien des marques ont compris cet enjeu : le budget marketing alloué à l’influence marketing est ainsi passé de 9% en 2014 à 13% en 2016. Encore plus impressionnant, il devrait atteindre 21% en 2019 ! Alors, c’est quand que vous vous y mettez ? Peut-être tout de suite après avoir lu les 12 bonnes pratiques à adopter !

À ce sujet, sachez que la première bonne pratique à suivre, c’est, évidemment, de bien identifier ses besoins et ses objectifs avant de se lancer dans une stratégie de marketing d’influence : notoriété, image de marque, meilleur référencement, engagement d’une communauté, optimisation de votre ROI ou encore amplification de votre communication, qu’est-ce que vous recherchez en priorité ? Après avoir cerné vos propres attentes, identifiez celles des influenceurs : « dans le cadre d’une collaboration avec une marque, les influenceurs attendent évidemment une compensation. C’est légitime : non seulement ils vont fournir des efforts pour votre marque, mais en plus ils mettent à votre disposition leur influence. Or, celle-ci ne s’est pas construite en un instant, et a demandé un travail de longue haleine. Elle a donc beaucoup de valeur ». Sachez ainsi que ces attentes peuvent varier en fonction du profil des influenceurs que vous contactez, de l’attractivité de votre marque et de votre industrie et enfin de la manière dont vous mettez en valeur la contrepartie en question.

Dans un deuxième temps, il est important d’identifiez les influenceurs, de façon globale. En matière de bonnes pratique, cela passe par une notion importante : attention à ne pas confondre audience et influence. Concrètement, « au moment du choix de vos influenceurs, il peut être judicieux de préférer quelqu’un avec une communauté plus petite (soit l’audience, NDLR) mais extrêmement engagée (équivalent de l’influence, NDLR). Un influenceur avec une communauté très grande mais peu réceptive vous sera sans doute moins utile, et plus coûteux », explique Reech. Aussi, faites en sorte de miser sur les influenceurs de moyenne et longue traîne et utilisez une solution dédiée pour ne pas perdre de temps. Vient ensuite le temps de prendre contact avec les influenceurs. En la matière, choisissez le bon canal et donnez envie de collaborer avec vous et votre marque. Facile à dire, mais moins facile à faire ! Concernant cette collaboration à proprement parler, assurez-vous de bien cadrer vos attentes. Appuyez-vous sur les talents de l’influenceur. Construisez une relation sur la durée et amplifiez les contenus pertinents. Enfin, vient le moment de suivre les actions menées. Dans cette logique, mesurez la performance de vos campagnes en mesurant par exemple les mentions de votre marque et les signaux d’engagement des internautes en vous appuyant si possible sur des outils de tracking pour ne passer à côté d’aucun indicateur. Alors, vous vous lancez quand ?