La publicité Internet devant la télévision en 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2017 à 05:52
Smartphones, réalité augmentée, adblockers, les tendances média et télécoms à suivre en 2018
Pub, pub, pub ! Le nouveau rapport Advertising Expenditure Forecasts publié par Zenith (Publicis Media) met en lumière la grande forme du marché publicitaire digital, avec des montants investis qui devraient dépasser pour la première fois ceux investis dans la télévision.

En début d’année 2017, la rédaction d’Air of melty vous a largement présenté les études préparées par divers acteurs du marché du marketing et de la communication afin de vous aider à affronter l’année 2017 du mieux que vous le pouvez. Ainsi, courant janvier, nous vous présentions les 8 prédictions digitales d’AOL pour l’année, entre micro-vidéo, créativité, mobile ou encore live à l’honneur. Tout laissait à penser que le secteur digital était en très grande forme, comme en attestait également le fait que les marques françaises et YouTube semblent composer un combo gagnant en matière de publicité. En effet, comme le révélait une étude signée Wiztracker, l’outil big data de YouTube, des marques comme Chanel, Christian Dior, Maybelline, Evian ou encore Gameloft ont cumulé les dizaines de millions de vues sur leurs publicités sur la plateforme au cours des derniers mois. De quoi remplacer la télévision sur le long terme ? Cela se pourrait bien, à en croire le nouveau rapport Advertising Expenditure Forecasts publié par Zenith (Publicis Media) la semaine passée. Ce dernier révèle que les investissements publicitaires sur internet seront en croissance de + 13% pour atteindre 205 milliards de dollars dans le monde en 2017, avec un gros boost de la part de la publicité digitale.

Ainsi, « avec 36,9% de l’ensemble des dépenses publicitaires mondiales cette année, les montants investis dans la publicité sur internet dépasseront ainsi pour la première fois ceux investis dans la télévision (qui atteindront 192 milliards de dollars cette année) », révèle l’étude. Et c’est plus particulièrement sur les réseaux sociaux que les investissements devraient exploser : le Social Media Marketing n’a pas fini de faire parler de lui ! Ainsi, « les investissements publicitaires sur les médias sociaux devraient progresser jusqu’à doubler ceux de la presse quotidienne en 2019 (atteignant alors 55 milliards de dollars investis contre 50 milliards pour la presse quotidienne). Avec une croissance moyenne de +20% par an jusqu’en 2019, les médias sociaux connaîtront la plus forte croissance des investissements publicitaires parmi les plateformes internet ». A l’inverse, les investissements publicitaires sur internet devraient globalement ralentir pour la deuxième année consécutive : + 13% cette année, contre +17% en 2016 et +20% en 2015. Mais pas de panique à avoir : « ces chiffres de croissance restent impressionnants dans le contexte incertain de 2017 et par rapport à une année 2016 qui a pu bénéficier de grands événements sportifs et des élections américaines », analyse Gautier Picquet, président de Publicis Media dans un communiqué.