La publicité personnalisée plus forte que les promotions pour le Black Friday 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2017 à 11:28
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
En ce vendredi 24 novembre, les marques rivalisent de promotions exceptionnelles pour séduire les consommateurs. Mais, contre toute attente, la publicité personnalisée pourrait bien se révéler plus efficace que les discounts alléchants, à en croire une étude signée Sizmek et Harris Interactive. Comme quoi, tout est vraiment une question de communication !

Cette fois ça y est, c’est le Jour J pour le Black Friday ! La rédaction d’Air of melty vous parle de cet événement marketing très attendu depuis plusieurs semaines, en vous montrant notamment que les jeunes seront particulièrement de la partie puisque 44% des Millennials prévoient d’acheter lors de ce fameux Black Friday 2017, en passant principalement par le digital. Alors qu’il y a quelques heures à peine, les fondateurs de Dealabs nous expliquaient que « le Black Friday montre que les modes de consommation privilégient l’aspect social et communautaire du shopping », on apprend aujourd’hui que, contre toute attente, ce qui séduirait les consommateurs, et notamment les plus jeunes, lors de cette journée de shopping exceptionnelle, c’est avant tout la publicité personnalisée et non pas forcément les promotions. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par Sizmek et Harris Interactive. Etonnant, n’est-ce pas ?

Plus précisément, l’étude révèle que « les vendeurs et les marques sont davantage susceptibles d’engager les consommateurs avec une publicité personnalisée en ligne plutôt qu’avec une promotion exceptionnelle pour le Black Friday ». Ainsi, la moitié des consommateurs du Black Friday se montrent réceptifs aux publicités personnalisées en fonction des marques ou des produits qui les intéressent. Dans le détail, on apprend que quatre clients sur dix (40%) ne profitent pas des offres Black Friday. Cependant, près de 49% se disent sensibles à une publicité personnalisée en fonction des marques ou des produits qu’ils aiment. Et ce sont particulièrement les Millennials qui mènent la danse en la matière : ils sont ainsi 73% à se dire plus réceptifs à une publicité en ligne basée sur leurs préférences. Mais sur quel genre de publicité personnalisée miser au juste ?

À ce sujet, l’étude de Sizmek met en lumière le fait que les annonces géolocalisées sont un bon moyen d’attirer l’attention des consommateurs : sept personnes sur dix (70%) se montrent par exemple davantage intéressées par des publicités offrant un service dans leur environnement immédiat. Aussi, en matière de format de publicité plébiscité par l’ensemble des sondés, on retrouve (logiquement) la vidéo, devant les bannières et la publicité native, tandis que le Flash séduit nettement moins. Enfin, autre nouvelle très positive pour les marketeurs, l’étude dévoilée ce jour révèle que près des deux tiers des répondants (63%) déclarent qu’ils préfèrent des publicités en ligne. Encore plus fort, ce pourcentage atteint les 84% en ce qui concerne la catégorie des Millenials. « Un signe fort si on considère que la majorité de ces derniers effectuent principalement leurs achats en ligne (66%) plutôt qu’en magasin (20%) », de conclure l’étude. D’où l’importance de bien communiquer sur le digital !