Marketing

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Souvent, on parle du fait que les influenceurs et l'avis des pairs influencent directement les achats des 18-35 ans. Mais qu'en est-il de la publicité ? Les jeunes y sont-ils sensibles avant ou pendant leurs sessions shopping ? À en croire de récentes données signée Brandwatch, la réponse est oui.

Il n'y a pas que le marketing d'influence qui a un impact auprès de la jeune génération en ce qui concerne ses achats au quotidien ! À l'heure où 8 jeunes sur 10 déclarent effectivement se voir influencés dans leurs achats par des influenceurs quels qu'ils soient, il est important de noter que d'autres éléments peuvent fortement jouer sur ce que les jeunes décident d'acheter ou non pendant leurs sessions shopping. Il y a quelques mois, une étude signée Ipsos pour In-Store Media montrait que les promotions, la liste de courses et les dégustations étaient les éléments qui impactent le plus les courses des Millennials en supermarché. Plus précisément, ils sont 86% à dire se laisser tenter par des promotions et 64% à se laisser influencer par le fait de pouvoir goûter un produit. En marge de cela, les informations (écrans, affiches) vues dans le point de vente influencent 55% des Millennials (contre 50% en moyenne) tout comme la notation donnée par une application mobile joue également un rôle important pour 47% des jeunes sondés. Aujourd'hui, c'est une infographie signée Brandwatch et relayée par Kiss The Bride qui donne une nouvelle vision des facteurs qui influencent l'achat des jeunes.

La jeune génération, sensible à la publicité !

De manière globale, l'infographie révèle que, toutes catégories confondues, le facteur qui influence le plus au moment d'un achat est l'avis et le comportement des proches (amis, famille, collègues), à hauteur de 44%. Loin derrière, on retrouve l'expérience client avant achat (19%) puis les avis en ligne (17%) et les publicités (17%). Enfin, l'engagement sociétal de la marque ferme le classement (14%). Alors, c'est certain, tous ces éléments jouent effectivement un rôle important dans le choix des Millennials au moment d'acheter un produit plutôt qu'un autre. On le sait, l'avis des pairs joue un rôle capital dans le parcours d'achat des 18-35 ans, tout comme c'est le cas des avis en ligne. On le sait aussi, les jeunes sont très en attente d'une expérience d'achat optimale. Mais en réalité, selon Brandwatch, ce sont les publicités qui influencent le plus les 18-24 ans. Surprise ! Aucun chiffre n'est en revanche donné. En ce qui concerne les 35-44 ans, ce sont les avis en ligne qui dominent. Pour les aînés, c'est l'expérience client avant achat et l'avis des proches qui compte avant tout. Alors, si vous visez la jeune génération, n'hésitez pas à miser sur la publicité !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Comment les Millennials choisissent-ils leurs produits d'hygiène ?
À lire aussi
Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, où les Millennials font-ils le plus leurs courses ?
À lire aussi
Les réseaux sociaux, canal publicitaire le plus pertinent selon la moitié des Millennials
À lire aussi
3 conseils pour les marques de luxe qui cherchent à draguer la Génération Z
À lire aussi
Les 11 traits de la Génération Z à garder en tête pour savoir les engager
Encore plus de contenus
Société il y a 1 jour

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?

Cet été 2020 ne sera comme aucun autre. La crise sanitaire en cours fait que les Français, et notamment les 18-35 ans, doivent renoncer à certains plaisirs et à certaines habitudes de vacances. Une nouvelle étude signée Homair Vacances et Opinion Way sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vacances des Millennials français.

Les jeunes Français vont-ils passer de "vraies" vacances en cet été 2020 ?
La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?
Pixel de tracking