Promotions, liste de courses, dégustation, quels sont les éléments qui impactent les courses des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2019 à 10:06
Promotions, liste de courses, dégustation, quels sont les éléments qui impactent les courses des Millennials ?
Comment les Millennials font-ils leurs courses au quotidien ? Une nouvelle étude signée In-Store Media fait le point sur le sujet en mettant en lumière les différents éléments qui impactent les achats des 18-35 ans en supermarché.

On vous en parle régulièrement mais c’est une réalité : pour la jeune génération, l’alimentation est un sujet important au quotidien. Pour plus d’un jeune sur deux, manger est un plaisir avant tout, comme l’avait révélé une étude menée par Quitoque l’an passé. À titre de comparaison, seuls 43% de l’ensemble des Francais ont la même opinion. Pour se faire plaisir à table, un Millennials sur trois est prêt à manger seul au restaurant. Mais qu’en est-il de leur manière de faire les courses ? Une nouvelle étude signée Ipsos pour In-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, s’intéresse justement au sujet en cette fin d’année 2019, en présentant les différents éléments qui poussent l’ensemble des Français à placer un produit dans leur chariot de courses. Dans un premier temps, on note que, pour tous les Français quel que soit l’âge, ce sont les promotions qui ont une influence très forte au moment du choix. Ils sont ainsi 86% à dire se laisser tenter par ce type de produits. Suivent la facilité à trouver ledit produit (84%) et le fait de suivre sa liste de courses (79%) – même si seuls 16% des sondés s’en tiennent strictement à leur liste au moment de leurs achats. La découverte d’un produit compte également (70%). Quelques éléments sont par ailleurs spécifiques aux 18-35 ans.

Ainsi, parmi les influences déclarées sur l’achat spontané des 18-34 ans figurent le fait de pouvoir goûter un produit. Ils sont 64% (vs 56% en moyenne) à se laisser influencés par cela, ce qui confirme bien le fait que les Millennials misent beaucoup sur les expériences, gustatives et autres, que peuvent leur proposer les marques. En marge de cela, les informations (écrans, affiches) vues dans le point de vente influencent 55% des Millennials (contre 50% en moyenne). La notation donnée par une application mobile joue également un rôle important pour 47% des jeunes sondés (vs 35% en moyenne), preuve une nouvelle fois que cette catégorie de consommateurs ne fait rien, ou presque, sans son mobile. Enfin, la présence de produits dans le caddy des autres acheteurs a un impact pour 40% des jeunes sondés (vs 24% en moyenne). Pour les jeunes, rien de tel que de voir ce que le voisin a acheté pour trouver l’inspiration pour ses propres courses !

Méthodologie : 1 000 Français ont été interrogés sur Internet du 9 au 12 avril 2019 suivant la méthode des quotas.