La publicité segmentée à la télévision, top ou flop pour les 18-34 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2020 à 10:12
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
À l'heure où la jeune génération est réputée pour passer beaucoup plus de temps en ligne que devant son écran de télévision, la publicité télévisée ciblée a-t-elle des chances de toucher les Millennials et les membres de la Génération Z ? Quelques chiffres donnent des pistes intéressantes à creuser.

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre comment toucher efficacement la jeune génération. À ce sujet, ces dernières semaines, nous vous avons notamment parlé de la puissance de la publicité sur les podcasts, à l’heure où les 18-34 ans raffolent de ce format, tout en vous rappelant que le courrier publicitaire reste un atout pour toucher les 15-34 ans. Enfin, il y a peu, nous vous montrions en quoi la publicité mobile reste quoi qu’il en soit la clé pour toucher les 18-34 ans en 2020. Mais quid de la publicité à la télévision ? De plus en plus d’études le montrent, les Millennials et les membres de la Génération Z passent moins de temps que par le passé sur l’écran de télévision. Le baromètre de la Vie Numérique des Millennials, réalisé par Harris Interactive pour Celside Insurance, a récemment révélé que la télévision est l’appareil multimédia le moins plébiscité par les Millennials. En pratique, ils sont 56% à y passer au moins 2 heures par jour contre 69% en moyenne en France. Mais, qu’on se le dise, en matière de publicité, les jeunes peuvent se montrer touchés, particulièrement lorsqu’il est question de publicité segmentée.

Selon une étude menée par YouGov en mars 2020, 56% des Français se disent globalement opposés à la publicité ciblée à la télévision. Mais la tendance est différente chez les plus jeunes. Concrètement, les 18-34 ans sont plus favorables à cette idée que leurs aînés : cela est vrai pour 40% des Millennials contre 18% des 55 ans et plus. C’est une bonne nouvelle puisque, en France, la publicité segmentée est désormais possible sur toutes les chaînes de télévision depuis le 7 août 2020, suite à un décret publié la veille au Journal Officiel. Le ciblage peut se faire en fonction de la localisation, du nombre et du profil des personnes composant un foyer ou encore en fonction de la catégorie socio-professionnelle des personnes en question. Pour les experts du marketing et de la communication, la publicité ciblée devrait permettre d’apporter une nouvelle dynamique à la publicité à la télévision. Et c’est donc une bonne chose de savoir que 4 jeunes sur 10 se montrent actuellement ouverts à ce type de format. Mais attention à ne pas se montrer trop intrusifs pour les marques. Les Français, jeunes comme moins jeunes, détestent ça : 66% de l’ensemble des sondés de l’étude signée YouGov ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient utilisées et 55% souhaitent même qu’il n’y ait plus de publicité du tout.