Publicité

La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?

Et si la vidéo n'était pas le seul moyen de toucher la jeune génération à l'heure actuelle ? Le Podcast, et en particulier le podcast sponsorisé, est également une piste à creuser pour les marques en cette année 2020.

Au quotidien, les moins de 35 ans, qu'il s'agisse des Millennials ou de la génération Z, passent une grande partie de leur temps libre à visionner des vidéos en ligne en tout genre. Cela s'est confirmé, et même accentué, pendant la période de confinement. Mais il ne faudrait pas pour autant en oublier une autre tendance forte au sein de la jeune génération : ils sont de grands adeptes de podcasts. Il y a quelques mois, une étude menée par Médiamétrie montrait que les 15-34 ans représentent 72% des personnes qui écoutent des podcasts natifs en France. Aussi, l'étude révélait que 63% des 15-24 ans et 55% des 24-34 ans ont déjà entendu parler de ce type de contenus. Si l'étude était réalisée aujourd'hui, les chiffres seraient certainement encore plus encourageants puisque les podcasts ont également rythmé le quotidien confiné d'un grand nombre de Français. Et, pour les marques, le podcast pourrait bien être un nouveau support à exploiter en matière de publicité.

La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?
Crédit : Unsplash

Depuis plusieurs mois déjà, l'audio marketing est en plein essor sur le digital. Cela fait longtemps que la publiité audio existe au travers de la radio mais elle prend désormais une nouvelle dimension avec les podcasts. La tendance qui a été mise en lumière dans le cadre d'un webinar organisé par le studio de podcasts Nouvelles écoutes en ce mois de juin et notamment animé par trois podcasteurs que sont Lauren Bastide, Clémentine Galey et Matthieu Stéfani, est celle du podcast sponsorisé. En pratique, cela consiste à diffuser un message audio de "40 à 50 secondes en moyenne, narré par le podcasteur lui-même et diffusé avant ou après le générique" du podcast, en expliquant la collaboration avec une marque dans le cadre du contenu diffusé, comme l'explique le site eMarketing. Dès lors, la marque, en s'associant avec le podcasteur s'invite dans cette intimité de façon immersive et non intrusive, en misant sur une certaine proximité et un moment de qualité pour l'auditeur. Pour les marques, sponsoriser un podcast est aussi l'occasion d'envoyer un message fort au grand public, en s'engageant sur des sujets concrets qui peuvent refléter l'ADN de la marque. Enfin, ce type de communication assure un engagement fort, quelle que soit sa forme.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes Français, ouverts à la publicité pour du streaming gratuit ?
À lire aussi
Le courrier publicitaire, toujours un atout pour toucher les 15-34 ans
À lire aussi
Les internautes font 4 fois plus confiance aux pubs sur les sites d'actualité pendant la crise sanitaire
À lire aussi
Le son dans une publicité vidéo, essentiel ou non en 2020 ?
À lire aussi
Quel regard portent les Millennials français sur les marques qui communiquent pendant le confinement ?
Encore plus de contenus
TikTok il y a 1 heure

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Internet il y a 2 heures

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

À l'heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps libre en ligne, le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information Kaspersky vient de mener une étude sur la manière dont les 18-34 ans se protègent en ligne. Verdict, peut mieux faire. Bien mieux faire.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?
Pixel de tracking