La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2020 à 10:04
La publicité sur les podcasts, un bon moyen de toucher la jeune génération ?
Et si la vidéo n'était pas le seul moyen de toucher la jeune génération à l'heure actuelle ? Le Podcast, et en particulier le podcast sponsorisé, est également une piste à creuser pour les marques en cette année 2020.

Au quotidien, les moins de 35 ans, qu’il s’agisse des Millennials ou de la génération Z, passent une grande partie de leur temps libre à visionner des vidéos en ligne en tout genre. Cela s’est confirmé, et même accentué, pendant la période de confinement. Mais il ne faudrait pas pour autant en oublier une autre tendance forte au sein de la jeune génération : ils sont de grands adeptes de podcasts. Il y a quelques mois, une étude menée par Médiamétrie montrait que les 15-34 ans représentent 72% des personnes qui écoutent des podcasts natifs en France. Aussi, l’étude révélait que 63% des 15-24 ans et 55% des 24-34 ans ont déjà entendu parler de ce type de contenus. Si l’étude était réalisée aujourd’hui, les chiffres seraient certainement encore plus encourageants puisque les podcasts ont également rythmé le quotidien confiné d’un grand nombre de Français. Et, pour les marques, le podcast pourrait bien être un nouveau support à exploiter en matière de publicité.

Depuis plusieurs mois déjà, l’audio marketing est en plein essor sur le digital. Cela fait longtemps que la publiité audio existe au travers de la radio mais elle prend désormais une nouvelle dimension avec les podcasts. La tendance qui a été mise en lumière dans le cadre d’un webinar organisé par le studio de podcasts Nouvelles écoutes en ce mois de juin et notamment animé par trois podcasteurs que sont Lauren Bastide, Clémentine Galey et Matthieu Stéfani, est celle du podcast sponsorisé. En pratique, cela consiste à diffuser un message audio de « 40 à 50 secondes en moyenne, narré par le podcasteur lui-même et diffusé avant ou après le générique » du podcast, en expliquant la collaboration avec une marque dans le cadre du contenu diffusé, comme l’explique le site eMarketing. Dès lors, la marque, en s’associant avec le podcasteur s’invite dans cette intimité de façon immersive et non intrusive, en misant sur une certaine proximité et un moment de qualité pour l’auditeur. Pour les marques, sponsoriser un podcast est aussi l’occasion d’envoyer un message fort au grand public, en s’engageant sur des sujets concrets qui peuvent refléter l’ADN de la marque. Enfin, ce type de communication assure un engagement fort, quelle que soit sa forme.