La publicité sur jeu mobile, nouveau terrain de jeu préféré des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2015 à 06:59
La publicité mobile dans le viseur !
Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a beaucoup parlé du succès de l'advergame, auprès des marques comme auprès des jeunes. Aujourd'hui, on reste sur les thématiques jeu et publicité, avec une part de mobile bien sûr, mais pour découvrir un nouveau publicitaire. Les détails par ici.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois : les moins de 30 ans adorent jouer, y compris avec les marques ! A plusieurs reprises déjà, ces derniers temps, nous avons mis en lumière l’enjeu actuel qui existe autour du jeu vidéo à l’heure actuelle, à l’heure où plus d’un jeune sur deux est adepte d’un tel loisir. En février dernier, nous avions eu l’occasion d’interviewer Olivier Pinard, spécialiste de l’advergame depuis dix ans, qui nous avait confié que « c’est auprès des 15-35 ans que l’on peut défricher des idées, faire des tests, innover ». Innover, c’est exactement ce qu’avait choisi de faire Milka Biscuit Saga, avec son opération d’advergame qui avait su conquérir les jeunes. Aujourd’hui, une étude mise en lumière par le site eMarketer montre une fois de plus que cette stratégie a tout bon, tout comme la publicité en général déployée sur les jeux mobiles. Les détails par ici.

Si l’étude porte sur les Etats-Unis et sur l’ensemble de la population, elle permet en tout cas de montrer qu’une réelle tendance est en marche : en 2015, pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié de la population américaine devrait ainsi jouer sur mobile, selon le site eMarketer. Très logiquement, le chiffre devrait être encore bien plus élevée pour la jeune génération, complètement accrochée à son téléphone portable. Et là où les marques ont un grand coup à jouer, c’est dans le fait que les dépenses publicitaires ne sont, encore aujourd’hui, pas très stables sur le mobile. Des revenus plus stables et plus élevés pourraient être grandement liés à la publicité sur les jeux, mais pas n’importe laquelle : comme le rappelle Ari Brandt, CEO de MediaBrix, « si une marque vient interrompre un jeu de quelque manière que ce soit, la première chose que l’utilisateur fera, c’est chercher le bouton X pour fermer la publicité. En revanche, s’il joue à un jeu, qu’il reste coincé et qu’il reçoit un message d’aide d’une marque qui a l’air natif dans le jeu, non seulement il l’appréciera parce que vous avez compris son état d’esprit, mais aussi parce que vous lui proposez une utilité réelle ». En dehors de cette stratégie et de l’advergame, les marques peuvent opter pour l’intégration de marques, en intégrant virtuellement leurs produits directement dans le jeu. De quoi imprégner la marque dans le quotidien du joueur, quelle qu’en soit la manière !