Pinterest : Quelles envies d’achats post-Covid pour la Génération Z et les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2021 à 10:42
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Après des mois de frustration et de confinement, la France redécouvre doucement mais sûrement la liberté. Pour fêter ça, les jeunes pourraient bien se tourner vers le shopping. Et Pinterest sait exactement ce qui inspire les 15-35 ans à l'heure actuelle...

Mois après mois et année après année, Pinterest s’impose comme étant la plateforme dédiée à l’inspiration. Il y a quelques semaines, à ce sujet, une étude révélait que la Génération Z cherchait à rattraper le temps perdu en faisant de nombreuses recherches sur les vacances, la fête, la mode et le make-up. En ce mois de juin 2021, Pinterest, qui a récemment lancé de nouvelles fonctionnalités pour un shopping en ligne plus inspirant, vient de dévoiler de nouveaux insights pour comprendre les nouvelles priorités de la jeune génération, à l’heure où la Génération Z et les Millennials sont les segments qui connaissent la plus forte croissance parmi les nouveaux utilisateurs de Pinterest. Leurs recherches dans l’onglet “Acheter” de Pinterest – un nouvel outil pour découvrir des Épingles Produits achetables – reflètent les tendances qui intéressent les deux générations ainsi que les produits qui leur plaisent plus spécifiquement, dans trois des catégories phares de Pinterest : la beauté, la mode et la maison. Elles mettent en exergue un désir de liberté, de fraîcheur et de nouveauté après une année et demie de restrictions. Et dans le détail, ça donne quoi ?

En matière de beauté, on remarque deux tendances : la beauté colorée douce pour la Gen-Z, vive pour les Millennials. Concrètement, pour les yeux, la Génération Z recherche avant tout les couleurs claires et pastel comme le « maquillage couleur menthe » (recherches multipliées par 7), le « maquillage avec eye-liner blanc » (4x) et le “maquillage façon bonbon” (4x), tandis que les Millennials recherchent des « maquillages avec eye-liner bleu » (11x), du « maquillage avec ombres à paupières rouges » (17x) et des « looks avec ombres à paupières vertes et dorées » (8x). Pour les lèvres, la Génération Z préfère les looks naturels et glossy comme le « gloss à lèvres rose » (7x) et le « gloss à lèvres marron » (5x), tandis que les Millennials se lancent dans les paillettes avec audace, grâce aux « lèvres pailletées » (13x) et des « nuances de rouge à lèvres marron » (9x). Enfin, pour les ongles, la Génération Z privilégie les faux ongles réutilisables et des motifs tels que les « ongles pastel pour l’été » (60x) et les « ongles lavande avec motif » (17x), alors que les Millennials optent pour les « ongles en acryliques vifs pour l’été » (154x) et les « ongles imprimés vache » (11x).

Concernant la mode, la Génération Z opte pour des looks rebelles pour la Génération Z tandis que le mot d’ordre des Millennials est la fluidité ! Connue comme la génération qui lance les tendances et défie les conventions sociales, la Génération Z arbore des looks rebelles en recherchant sur Pinterest des « vêtements d’été androgyne » (31x), des « pantalons à patchs » (17x) et des « short d’été en cuir noir » (18x). Elle s’éloigne des jeans taille haute traditionnels et marque le grand retour des « jeans taille basse » (17x). Après le succès des « clay rings », la Gen-Z recherche maintenant des « idées de boucles d’oreilles en argile ou pâte polymère » (30x). Les Millennials, quant à eux, se débarrassent peu à peu du pantalon de survêtement en optant pour des looks confortables et fluides à associer à leur maquillage vif. Ils souhaitent acheter des « jupes à fleurs » (65x), des « polos de travail pour femmes » (plus 44x), des « tenues blouses fluides longues et élégantes » (44x) et associent des tenues claires ou pastel à leur beauté éclatante, avec des « tenues décontractées avec jean beige » (37x) et des « tenues avec chaussures lavande » (18x).

Enfin, en matière de décoration, on remarque que la « décoration de chambre version années 2000 » est une tendance phare pour la Génération Z (30x) et les Millennials (x38). Les membres de la Génération Z recherchent des teintes fraîches, telles que des « chambres vert sauge et brun » (27x), des « idées de chambre d’étudiant pastel » (12x) et des « salles de bains couleur pêche » (20x). Ils sont également à la recherche d’idées originales qui reflètent leurs passions, telles que les « décorations de chambre skateboard » (30x). Quant aux Millennials, ils cherchent à ajouter des touches lumineuses à leur intérieur, en achetant des couleurs vives et des pièces design tels que des « chaises rouges pour décoration du salon » (32x), ou encore des « canapés modulaires bleus pour salon » (24x). Ils créent également des chambres à coucher pour se détendre l’esprit en optant pour des « chambres modernes bohèmes chics » (20x) ou des « idées de cristaux pour la chambre ». Alors, prêts pour le monde post-Covid ?