Marketing

Les Millennials, de grands adeptes des podcasts natifs ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials, de grands adeptes des podcasts natifs ?

De plus en plus en cette année 2019, au-delà de la vidéo, un autre format engage la jeune génération : les podcasts. De nouveaux chiffres signés Médiamétrie témoignent de l'ampleur du phénomène.

En cette année 2019, la vidéo s'impose comme étant un élément incontournable pour les marketeurs qui cherchent à toucher la jeune génération. Quand on sait que les moins de 35 ans visionnent entre 2h30 et 3h30 de vidéos en ligne chaque jour, on se dit que, effectivement, les marques ont tout intérêt à miser sur ce type de contenus pour attirer leur attention. Cela étant dit, la vidéo n'est pas le seul format qui sait particulièrement engager les Millennials. Depuis plusieurs mois, la rédaction d'Air of melty vous parle de l'essor d'un autre genre de stratégie : l'audio marketing. Il y a quelques mois, Kantar Media confirmait l'existence du phénomène en parlant de l'audio digital comme étant une tendance marketing en pleine explosion. Aujourd'hui, c'est une étude signée Médiamétrie qui confirme cela, en montrant à quel point les 15-34 ans se montrent intéressés par ce type de contenus. Très simplement, ils constituent aujourd'hui 72% des personnes qui écoutent des podcasts natifs. Mais encore ?

Les Millennials, de grands adeptes des podcasts natifs ?

Comme le révèle la nouvelle étude signée Médiamétrie issue de l’étude Global Audio présentés lors de la dernière Main Conf (Media Audio Innovation & Networking) et relayés par La Lettre Pro de la Radio en ce mois de juin 2019, 22,8% des internautes consomment des podcasts au moins une fois au cours du mois. Plus précisément, on note que 19,5% de la population étudiée écoute de la radio en différé sous forme de podcast quand 6,6% sont adeptes des podcasts natifs. Et, à ce sujet, ce sont clairement les jeunes qui donnent le ton puisque plus de 7 personnes sur 10 qui écoutent ces podcasts natifs ont entre 15 et 34 ans. En marge de cela, on apprend que les podcasts natifs sont connus par 40% des internautes âgés de 15 ans et plus. Dans le détail, 63% des 15-24 ans et 55% des 24-34 ans en ont déjà entendu parler. Les internautes qui connaissent les podcasts les ont découverts via les médias (à 41%), les réseaux sociaux (à 37%) et le bouche-à-oreille (à 22%). Ceux qui les écoutent les ont découverts en revanche en priorité via les réseaux sociaux (à 59%) puis par les applications de podcasts (à 34%) et enfin les médias (à 27%). Les podcasts natifs sont consommés à 48% sur des agrégateurs de podcasts ; à 41% sur le site ou l’application de l’éditeur ; à 24% sur un service de streaming musical ; à 11% sur un site vidéo ; et à 6% sur les enceintes connectées. Avec tous ces chiffres, vous l'aurez compris, les podcasts promettent d'être la tendance de l'été !

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