Réseaux sociaux ou médias traditionnels, où va la confiance des Millennials en matière de médias ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
On le sait, les moins de 35 ans passent une grande partie de leur temps libre sur les réseaux sociaux, notamment pour y consulter des médias. Mais font-ils confiance à ce qu'ils lisent et voient sur ces plateformes ? Une étude menée par le Cnesco auprès de 16 000 jeunes répond à cette question.
En cette année 2019, le rapport entre les Millennials et les médias semble complexe. Certaines études montrent que les jeunes se désintéressent de façon globale des news en tout genre tandis que d'autres montrent qu'ils ont simplement une nouvelle manière de consulter les médias, en passant avant tout par les réseaux sociaux. C'est notamment ce que révélait le mois dernier le nouveau baromètre La Croix-Kantar de la confiance des Français dans les médias en expliquant que "les jeunes se tiennent au courant principalement par Internet, en passant le plus souvent par leurs smartphones (53% des 18-24 ans, contre 2% des plus de 65 ans) et les réseaux sociaux". Plus récemment, on apprenait toutefois que les moins de 35 ans écoutent toujours la radio au quotidien, même si c'est plus pour écouter de la musique que pour suivre les infos. Quoi qu'il en soit, on le voit, entre médias traditionnaux et nouveaux médias, les Millennials semblent avoir du mal à choisir au quotidien. Aujourd'hui, de nouvelles données permettent d'y voir plus clair : en matière de confiance, ce sont les médias traditionnels qui l'emportent face aux réseaux sociaux pour cette cible.
C'est ce que révèle une étude publiée la semaine passée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), qui a interrogé 16 000 jeunes au printemps 2018. En pratique, on découvre que plus d'un élève sur deux en classe de Troisième (54%) déclare s'informer sur l'actualité, avec un taux qui grimpe à 68% en Terminale. Et, en la matière, c'est la télévision que les jeunes intéressés par l'actualité citent le plus souvent comme source d'informations (92% des élèves de Troisième, 89% des Terminales). Vient ensuite l'entourage (camarades, famille) devant les réseaux sociaux. Derrière, les journaux papier sont évoqués par environ un tiers des jeunes, tandis que les journaux en ligne touche entre 43 et 66% d'entre eux. De manière générale, on découvre que près de 7 jeunes sur 10 déclarent utiliser au moins quatre médias pour s'informer au quotidien. Et alors que les deux tiers des jeunes disent avoir confiance dans les informations de la télévision, des journaux papier, de la radio (un taux qui atteint 55% pour les journaux en ligne), le taux descend à 25% pour les informations véhiculées sur les réseaux sociaux et à 33% pour les vidéos en ligne. De quoi montrer que les Millennials ne croient pas tout ce qu'ils voient !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La radio et la musique, une activité (vraiment) quotidienne pour les 15-24 ans
À lire aussi
Jeunes et médias, un lien qui se fait avant tout par les réseaux sociaux en 2019
À lire aussi
Les moins de 35 ans écoutent toujours la radio...pour la musique avant tout
Il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie des jeunes ! Comme vient de le révéler une étude signée Médiamétrie, les membres de la Génération Z sont aussi très actifs en matière d'écoute de radio...même s'ils le font à leur façon !
En ce mois de janvier 2019, le nouveau baromètre La Croix-Kantar de la confiance des Français dans les médias révèle de nouvelles données concernant le rapport des 18-24 ans à l'information et aux acteurs médias. Verdict ? Tout se passe en ligne sinon rien !
On le voit au quotidien, les jeunes Français ne font rien, ou presque, comme leurs aînés. Et cela vaut pour tous les aspects de leur vie quotidienne, notamment la consommation de médias. À ce sujet, Médiamétrie vient de dévoiler une étude portant sur le rapport des 13-34 ans à la radio.
Après avoir été révélé par le « Morning Live » de M6 et après une carrière au cinéma couronnée de succès, Michaël Youn pourrait animer une émission sur Fun Radio l’année prochaine. melty.fr vous dit tout.
Depuis septembre 2011, Bruce Toussaint présente la matinale d’Europe 1. Aujourd’hui, la direction de la radio a décidé de revoir sa grille des programmes. Ce qui impliquerait le retrait du journaliste. Faut-il y croire ? melty vous en dit plus.
La FODA, ça vous parle ? Ce nouvel acronyme désigne un phénomène qui concerne actuellement de nombreux jeunes, qui voient leur vie amoureuse polluée par la peur de refaire des rendez-vous amoureux dans le monde réel. Et tout le monde en parle !
Facebook a décidé de se lancer sur le marché de l'audio, en plein essor actuellement, et le réseau social leader dans le monde a choisi de le faire à fond ! Il vient de présenter trois nouveautés, dont une qui entend rivaliser directement avec l'appli phénomène du moment, Clubhouse.
En ce printemps 2021, Orangina dévoile sa nouvelle campagne publicitaire réalisée par BETC. Une campagne qui montre que, encore une fois, tout est bien meilleur quand c'est secoué. Et cela vaut aussi pour notre quotidien !
En ce mois d'avril 2021, la société SaaS Uberall annonce deux nominations au sein de ses équipes : Anja Popp est promue Chief People Officer tandis que Gordon Andrade rejoint l'entreprise au poste de VP Brand Marketing. Mais encore ?
L'année 2021 sera-t-elle placée sous le signe de la consommation pour les Français ? Pour les Millennials, cela semble de plus en plus clair ! Une nouvelle étude révèle que les moins de 35 ans sont nombreux à s'attendre à disposer d'un budget plus conséquent que l'an passé pour pouvoir se faire plaisir.
Dans son rapport "State of Influence", HypeAuditor analyse les dernières tendances qui se démarquent sur Instagram, TikTok et YouTube. L'occasion de mettre en lumière quelques données importantes.
Réseaux sociaux ou médias traditionnels, où va la confiance des Millennials en matière de médias ?