La RATP réinvente ses stations de métro pour célébrer les Bleus, une opération qui a tout bon

Ecrit par

Le lendemain de la victoire de l'Equipe de France en finale du Coupe du Monde de football, la RATP a su surprendre les voyageurs parisiens en transformant certaines de ses stations de métro. Une opération très bien pensée qui mise beaucoup sur le second degré.

Depuis quelques semaines, la rédaction d'Air of melty s'efforce de vous montrer que la jeune génération est aujourd'hui en attente de marques qui s'engagent pour préserver et améliorer l'état de la planète sur laquelle ils vivent. De manière générale, nous vous expliquions récemment que le fait de vendre des valeurs est aujourd'hui le nouveau défi des marques pour toucher les Millennials. Comme le faisait savoir Hervé Monier sur son blog, "25% à peine des marques qui existent aujourd’hui trouveraient grâce aux yeux des millenials, les 75% restant leur apportant si peu de valeur qu’elles seraient selon elles/eux destinées à disparaître". Plus récemment, c'est une étude signée de l'agence Fuse et baptisée "Teens’ Views on Social Activism and Cause Marketing and Why It Matters For Brands" qui mettait cette idée en lumière en révélant que 7 jeunes sur 10 estiment que les marques ne sont pas assez engagées. En marge de cela, les jeunes attendent aussi des marques qu'elles se lâchent en matière de communication en misant toujours plus sur l'humour et le second degré. À ce sujet, en cette période de post-Coupe du Monde victorieuse, la RATP vient de frapper fort en la matière, en renommant certaines stations du métro parisien pour inviter tous les voyageurs à célébrer la victoire des Bleus avec humour. Mais concrètement, ça donne quoi ?

La RATP réinvente ses stations de métro pour célébrer les Bleus, une opération qui a tout bon
La RATP réinvente ses stations de métro pour célébrer les Bleus, une opération qui a tout bon

En ce lundi 16 juillet 2018, les voyageurs du métro parisien ont eu la surprise de découvrir que les stations qu'ils empruntent au quotidien avaient changé de nom...et de dimension. Ainsi, la RATP a décidé de renommer temporairement 6 stations : Avron est devenu "Nous Avron Gagné", Charles de Gaulle Etoile est devenu "On a 2 Étoiles", Victor Hugo est devenu "Victor Hugo Lloris", Bercy a été transformé en "Bercy les Bleus", Notre-Dame des Champs en "Notre Didier Deschamps" et enfin Champs-Elysées - Clémenceau a pris le nom de "Deschamps Elysées - Clémenceau". Pour s'assurer d'un effet de surprise complet, la RATP a travaillé durant la nuit de dimanche à lundi pour effectuer les changements, qui sont nombreux à être relayés sur les réseaux sociaux en ce lendemain de victoire euphorique. De son côté, Volkswagen et l'agence DDB ont rebaptisé la Place de l'Etoile en Place des Deux Etoiles ! La preuve que des choses simples et surtout simplement bien pensées peuvent connaître un grand succès sans pour autant nécessiter un grand budget ou une grande communication !