Marketing Viral

La #RECnomination contamine les réseaux sociaux pour la sortie de REC4, promotion virale réussie !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
REC veut faire peur aux jeunes, online comme offline !

Une nouvelle sorte de contamination débarque sur le web, et les jeunes sont les premiers visés par ce virus d'un nouveau genre ! Pour la sortie du dernier volet de la saga d'horreur Rec, l'agence Silenzio, en collaboration avec The Jokers Films a décidé de surfer sur la tendance des défis en tout genre qui cartonnent auprès de la génération Y sur les réseaux sociaux. Alors, pour la sortie de REC4, place à la RECnomination !

La semaine dernière, Air of melty se demandait ou, plutôt, demandait aux lecteurs de melty.fr si le cocktail cinéma-publicité prenait auprès des jeunes ou pas. Cette interrogation faisait suite à la campagne menée par la compagnie aérienne Air New Zealand, parodiant Bilbo Le Hobbit en vue de rendre la prévention plus amusante. Bien d'autres marques ont surfé sur des sorties imminentes de films pour se mettre en avant, tel qu'Oasis avec son Captain Ananamerica, dont nous vous avions également parlé. En marge de cette tendance, une autre se fait de plus en plus remarquer : l'intégration de la promotion de longs-métrages dans les pratiques quotidiennes des spectateurs. Ainsi, il y a quelques semaines, nous vous parlions des profils usurpés sur Facebook par Mathieu Kassovitz pour la promotion de son nouveau fil. Si la campagne avait fait débat, elle avait en tout cas eu le mérite de marquer les esprits. Dans cette même logique, pour la promotion de son dernier film d'horreur, l'agence Silenzio, en collaboration avec The Jokers Films, a décidé de toucher le jeune public en misant sur un genre qui cartonne toujours sur les réseaux sociaux : la nomination et le défi.

La RECnomination est lancée !
Crédit : rec

Quelques mois après la Neknomination, qui avait marqué Facebook en invitant les internautes à boire des shots en se filmant avant de nominer trois amis devant relever le même défi par la suite, et après la VOICEnomination inventée par TF1 lors de la saison 3 de The Voice, les studios se chargeant de la promotion de REC 4, le volet final des aventures terrifiantes de la journaliste reporter Angela Vidal déjà héroïne des trois premiers films de la saga d'horreur, ont décidé d'engager le public en le nominant, purement et simplement avec la RECnomination. Le principe est simple : il convient de se filmer en train de faire peur un ami, puis d'en nommer trois autres afin qu'ils fassent trembler l'un de leurs proches à leur tour. En plus d'être relayée sur les réseaux sociaux (Facebook mais aussi Instagram, Twitter et Vine), l'opération regroupe toutes les vidéos sur une plateforme qui réunit déjà, entre autres, les performances des personnalités Hugo Tout Seul, Mister V, Kevin Razy, Jhon Rachid, mais aussi beaucoup d'internautes inconnus. Qu'on se le dise, le phénomène viral est en marche, et les jeunes devraient très bientôt être contaminés !

"La stratégie digitale était au centre de notre réflexion marketing et nous avons tout de suite pensé à Silenzio Interactive réputée par sa créativité. Ensemble, nous avons imaginé le principe des RECnomination qui s’est vite imposé comme la pierre angulaire de notre prise de parole sur les réseaux sociaux. Travailler sur un coeur de cible 13-17 ans nécessite de nos jours une connaissance approfondie des usages et modes de consommation numériques. L’équipe de Silenzio Interactive a ainsi pu rapidement mettre en place une stratégie calibrée et complexe qui collait parfaitement à notre problématique : faire parler du film d’une manière ludique, sans artifices promotionnels; un concept novateur, fédérateur et dans l’ère du temps. Une semaine avant la sortie nous cumulons déjà pratiquement 3 millions de vues sur les RECnominations et le phénomène ne cesse de s’amplifier. Notre coeur de cible apprécie cette expérience et se l’approprie renforçant ainsi le capital sympathie autour du film", a ainsi déclaré Thomas Creveuil, Directeur Marketing de The Jokers au site Urso French.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques

En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques
La #RECnomination contamine les réseaux sociaux pour la sortie de REC4, promotion virale réussie !
Pixel de tracking