Question du jour : Cinéma et publicité, le cocktail prend pour les lecteurs de melty.fr ou pas ?
La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait la nouvelle campagne de la compagnie aérienne Air New Zealand, parodiant Bilbo Le Hobbit pour rendre la prévention plus amusante. La marque n’en était pas à son coup d’essai puisque son spot tv dévoilé il y a deux ans lors de la sortie du premier volet de Bilbo Le Hobbit avait déjà été un franc succès, en surfant sur la même recette. Entre le cinéma et les marques, il existe une belle histoire d’amour, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le montrer. Une semaine avant la divulgation de la nouvelle campagne d’Air New Zealand, nous vous parlions du fait que Mathieu Kassovitz a usurpé des profils de Facebook pour promouvoir son prochain film. Si cette campagne a pu être jugée inquiétante tout autant que pertinente, elle a en tout cas permis de montrer que les marques et le cinéma pouvaient servir à se mettre mutuellement en lumière. C’est justement sur ce sujet-là que nous avons décidé d’interroger les meltynautes, afin de savoir s’ils trouvent l’association cinéma/marketing pertinente ou non.
Ainsi, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, a interrogé 705 internautes passés sur le site de melty.fr le 30 octobre dernier afin de connaître leur opinion sur les publicités parodiant le cinéma. Verdict, si 41% des sondés concèdent peu y payer attention, 3 internautes sur 10 sont à l’inverse plutôt fans ! En effet, ils ont répondu positivement à l’affirmation « ça m’amuse en général, c’est souvent bien fait ». En revanche, d’autres apprécient l’effort fait par les marketeurs mais restent sur leur faim : ainsi, 16% des internautes interrogés déclarent que ce type de publicité pourrait les amuser, sauf qu’ils trouvent « souvent ça mal fait ». Enfin, plus d’un internaute sur dix (13%) est contre ce type de campagne, en se disant agacé et considérant que « le cinéma n’a pas sa place dans la publicité ». A chacun son avis !